Aller au contenu principal

Portrait
« La vie privée doit être intégrée dans les projets »

© M. Brut

Sébastien Nigon

32 ans, installé depuis 2005 en Gaec familial sur la commune d’Ambert en production laitière et engraissement de porcs.

Responsable de son canton au JA et membre du comité directeur de la PRA Livradois-Forez, pour Sébastien Nigon rejoindre la liste UDSEA-JA était une évidence. Selon lui, la priorité des six ans à venir doit être centrée sur la modernisation des exploitations et des conditions de travail.

« Avec la mondialisation et l’ouverture des marchés, nous n’avons pas d’autres choix que d’optimiser nos exploitations. Nous ne pourrons pas rivaliser avec les grandes zones agricoles qui ont des facilités. Nous avons des coûts de productions supplémentaires engendrés par nos particularités de montagne. Nous devons apprendre à les maîtriser via des outils plus performants. Je pense également que dans les six ans à venir, il faudra intégrer dans les projets d’installation des objectifs d’ordre privé. Les agriculteurs sont des gens comme les autres. Nous aussi nous voulons passer du temps avec nos enfants, notre conjoint, avoir des projets, des vacances… Selon moi, la notion de vie privée n’est pas suffisamment intégrée dans les projets d’installation. Je pense que si nous faisons des efforts à ce niveau, les jeunes seront plus motivés pour devenir agriculteur. »

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière