Aller au contenu principal

Élevage
La troisième version de la Charte des bonnes pratiques d’élevage en place en mars

Après une présentation de la nouvelle version de la Charte des Bonnes pratiques fin 2011, les techniciens chargés des visites d’élevage sont rentrés dans le vif du sujet lors de cinq sessions de formation en février. Objectif : s’approprier les nouveautés qui vont progressivement se mettre en place à dater de mars.

© La Creuse agricole et rurale
Aider les éleveurs à améliorer leurs pratiques et mieux informer les consommateurs sont les deux principes fondateurs de la Charte des bonnes pratiques créée en 1999. Loin de sanctionner le non-respect de certaines règles, la Charte est avant tout un outil de sensibilisation et d’accompagnement des éleveurs engagés. « Le but est réellement de faire progresser les éleveurs d’autant que l’adhésion à la Charte est une porte d’entrée vers les signes officiels de qualité », tiennent à rappeler Louis-Marie Cailleau de l’ALL et Maurice Ardant de l’ARBOVI, co-animateurs de la Charte pour le Limousin.  Corollaire de ces objectifs, la Charte se doit donc d’évoluer en fonction des attentes de la société. Ainsi en 2011, la Charte a été revue pour la troisième fois en associant aux travaux de préparation éleveurs et techniciens. Résultat, une version 2012 moins complexe et intégrant les questions environnementales et sécurité des animaux et des personnes. Durant le mois de février, quelques soixante techniciens chargés de visiter les élevages limousins chartés et de valider leur engagement ont pu se familiariser avec la charte rénovée. « Les techniciens étaient en demande d’une simplification de la Charte, indiquent les deux co-animateurs. Cela a été pris en compte et de nombreuses rubriques sont désormais plus simples telles que celle se rapportant à l’identification ». L’attention des techniciens a également été attirée sur la préservation des ressources naturelles et notamment de l’eau, la gestion des déchets mais aussi sur l’aspect sécurité des animaux et des personnes. Une sensibilisation que les techniciens répercuteront à leur tour dans les élevages bovins lait et bovins viande adhérentes à la Charte dès la fin mars.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière