Aller au contenu principal

La transhumance revient sur le mont Lozère

Samedi 18 juin, devant une foule réunie sous le chaud soleil de juin, les 2 600 brebis du groupement de Finiels ont transhumé jusqu'à leur estive d'été, en passant par la station du mont Lozère.

Samedi 18 juin, devant une foule réunie sous le chaud soleil de juin, les 2 600 brebis du groupement de Finiels ont transhumé jusqu'à leur estive d'été, en passant par la station du mont Lozère.
Samedi 18 juin, devant une foule réunie sous le chaud soleil de juin, les 2 600 brebis du groupement de Finiels ont transhumé jusqu'à leur estive d'été, en passant par la station du mont Lozère.
© Marion Ghibaudo

Le Gaec de la Fare, le Gaec Maurin, le Gaec du Roure et Thierry Chazalettes, originaires de Prévenchères, ont monté 2 600 brebis sur leurs estives d'été, en passant par la station du mont Lozère animée par l'association Transhumance au mont Lozère pour l'occasion. Sur place, un marché de 50 producteurs, des dégustations, des animations et un repas de midi assuré par Paroles Gabales étaient au programme de la journée.
En raison de la chaleur annoncée, les brebis sont parties plus tôt et sont arrivées à dix heures sur le mont Lozère, au lieu de l'heure prévue pour midi, en premier lieu. Un changement de dernière minute qui n'a pas empêché touristes et locaux de joyeusement accompagner le troupeau, avant de les laisser continuer jusqu'à leurs estives d'été.
Ces estives sur les crêtes du mont Lozère couvrent près de 800 hectares. Un joli terrain de jeu où le troupeau est, aussi, à la merci du loup. L'an dernier, le groupement avait pris la décision de redescendre plus tôt le troupeau pour éviter de nouvelles attaques. « L'année s'annonce très compliquée. Et je le dis, il est nécessaire que le préfet autorise des tirs de prélèvement pour réguler la prédation », souligne Olivier Maurin.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière