Aller au contenu principal

La traditionnelle Foire du 25 août, le rendez-vous de l’année à Thoras

Foire aux bestiaux, marché de producteurs, espace des forains, concours de chevaux… le programme de la Foire 2018 offre un large panel d’animations.

Le 25 août le tranquille petit village de Thoras avec ses 260 âmes, est chaque année envahi à l’occasion de sa traditionnelle foire.
Le 25 août le tranquille petit village de Thoras avec ses 260 âmes, est chaque année envahi à l’occasion de sa traditionnelle foire.
© HLP

Le 25 août approche, et pour les habitants de Thoras, c’est l’heure de tout mettre en place pour la grande Foire annuelle qui draine chaque année quelques 4 000 personnes. Dans cette petite commune altiligérienne, aux confins de la Lozère, tout le monde s’investit pour faire de cette journée une grande fête agricole et rurale. Il faut dire, comme le souligne le Maire Ludovic Leydier, non sans fierté : «notre foire est la deuxième manifestation la plus importante de la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier, après le Festival Celte en Gévaudan à Saugues».
Comme chaque année, un grand marché aux animaux devrait accueillir un grand nombre de brebis, une centaine de génisses et des chevaux… qui viendront de Haute-Loire bien sûr mais aussi de la Lozère, du Cantal et du Puy-de-Dôme. En marge de cette foire traditionnelle, on retrouvera les animations phares que sont le marché de producteurs et artisans, l’espace des forains, le matériel agricole, une exposition avicole et cunicole, le concours de pétanque (après-midi) et le vide-greniers.

Le Cheval d’Auvergne
à l’honneur
Cette année, la municipalité a choisi de mettre en avant le Cheval d’Auvergne. Une quinzaine d’éleveurs venus des départements auvergnats (15, 43 et 63) présenteront des animaux de cette race en concours et dans le cadre d’un défilé. Notons que cette race aurait pu disparaître, il y a quelques années, sans la réaction de l’association du même nom qui a fait connaître le Cheval d’Auvergne et convaincu des éleveurs de miser sur ces chevaux rustiques. Outre le concours, le public pourra assister à des démonstrations d’attelage et de traction animale, ou se renseigner auprès des membres de l’association.

Appel aux bénévoles
Monsieur le Maire insiste sur l’implication de ses habitants de la commune dans l’organisation de cette foire. Car pour le bon déroulement de la journée, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Comme Sébastien Rambaud, conseiller municipal et agriculteur au bourg, ils seront plus de 40 bénévoles à donner un coup de main à l’installation des infrastructures, à l’accueil et au placement des exposants, aux parkings et à la circulation, à la sécurité, à la restauration… Producteurs de lait avec 45 laitières de race abondance sur environ 75 ha de surface en herbe à plus de 90 % (3 à 4 ha de céréales), Sébastien Rambaud n’amènera pas d’animaux à la foire. «On a besoin de tout le monde à l’organisation. Je serai donc en charge des parkings cette année encore».
Mais même si l’organisation est lourde et gourmande en bénévolat, à Thoras personne ne veut voir disparaître la Foire du 25 août. C’est l’animation de l’année, un rendez-vous incontournable, et c’est une belle occasion de faire découvrir ce beau village et toute la Margeride.

Restauration
À l’occasion de cette foire, l’Auberge du village sera bien sûr ouverte. Mais pour permettre à tous de se restaurer sur place, la municipalité a mis en place une vente de «baluchons» à base de produits locaux que chacun pourra déguster en pique-nique ou dans la salle communale.
Et le soir, un aligot-saucisse est prévu à partir de 19h, suivi d’un bal musette et variétés.
Plus d’infos au 04 71 74 40 61

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière