Aller au contenu principal

La température monte au marché de Courtille

© HC

La section diversification de la FDSEA de la Creuse organisait son 6e marché de producteurs au plan d’eau de Courtille à Guéret le 24 juillet dernier. 19 agriculteurs et artisans ont proposé leurs produits aux estivants venus se rafraîchir en cette journée caniculaire. Guérétois et vacanciers ont ainsi pu découvrir la variété des possibilités de diversification en agriculture : saucissons, hamburgers et glaces ont régalé le public qui disposait de tables pour déguster leurs achats sous les arbres. Avec modération, la bière locale était également présente. Toujours côté boissons, une viticultrice du bordelais proposait  sa production dont une partie de la vente bénéficie à une association de lutte contre le cancer du sein. De nombreux artisans et créateurs locaux proposaient des pièces uniques en bijouterie, textiles ou encore coutellerie. Du côté des animations proposées, les plus jeunes se sont défoulés dans une structure gonflable et tout le monde a pu profiter de la traditionnelle balade en calèche et du stand de maquillage.Malgré une chaleur écrasante et la menace de l’orage, cette sixième édition a tenu ses promesses en matière de fréquentation, avec un flux régulier de visiteurs.Pour Séverine Bry, vice-présidente de la section diversification de la FDSEA de la Creuse, ce marché est surtout une bonne occasion de faire se rencontrer producteurs et consommateurs : « Il est essentiel de faire découvrir à tous, habitants locaux comme vacanciers, la qualité et la variété de notre production départementale et régionale. Je tiens à remercier tous les exposants, producteurs et artisans, pour qui ce marché devient un rendez-vous incontournable chaque année. Merci également à nos partenaires et aux bénévoles, sans qui cet événement ne pourrait tout simplement pas exister. »

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière