Aller au contenu principal

La température monte au marché de Courtille

© HC

La section diversification de la FDSEA de la Creuse organisait son 6e marché de producteurs au plan d’eau de Courtille à Guéret le 24 juillet dernier. 19 agriculteurs et artisans ont proposé leurs produits aux estivants venus se rafraîchir en cette journée caniculaire. Guérétois et vacanciers ont ainsi pu découvrir la variété des possibilités de diversification en agriculture : saucissons, hamburgers et glaces ont régalé le public qui disposait de tables pour déguster leurs achats sous les arbres. Avec modération, la bière locale était également présente. Toujours côté boissons, une viticultrice du bordelais proposait  sa production dont une partie de la vente bénéficie à une association de lutte contre le cancer du sein. De nombreux artisans et créateurs locaux proposaient des pièces uniques en bijouterie, textiles ou encore coutellerie. Du côté des animations proposées, les plus jeunes se sont défoulés dans une structure gonflable et tout le monde a pu profiter de la traditionnelle balade en calèche et du stand de maquillage.
Malgré une chaleur écrasante et la menace de l’orage, cette sixième édition a tenu ses promesses en matière de fréquentation, avec un flux régulier de visiteurs.
Pour Séverine Bry, vice-présidente de la section diversification de la FDSEA de la Creuse, ce marché est surtout une bonne occasion de faire se rencontrer producteurs et consommateurs : « Il est essentiel de faire découvrir à tous, habitants locaux comme vacanciers, la qualité et la variété de notre production départementale et régionale. Je tiens à remercier tous les exposants, producteurs et artisans, pour qui ce marché devient un rendez-vous incontournable chaque année. Merci également à nos partenaires et aux bénévoles, sans qui cet événement ne pourrait tout simplement pas exister. »

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière