Aller au contenu principal

La structuration des filières, une priorité pour les JA Occitanie

Les Jeunes agriculteurs d'Occitanie tenaient leur assemblée générale, lundi 29 mai, à Castelnaudary (11). L'occasion pour le syndicat d'aborder la redynamisation des filières agricoles.

© JA Occitanie

L'assemblée générale de Jeunes agriculteurs Occitanie s'est déroulée ce lundi 29 mai dans les locaux d'Arterris à Castelnaudary (11). Une quarantaine de représentants des 13 départements de notre région se sont retrouvés en huis clos le matin pour réaliser les formalités statutaires et échanger longuement sur les positions et les différents projets du syndicat régional. Les JA ont ensuite accueilli les invités pour l'assemblée générale publique sur le thème : « Comment redynamiser nos filières ? ». La structuration de filières fait partie des priorités de mandat de JA Occitanie et de JA national !
Le président d'Arterris, Régis Serres, a ouvert la thématique en exposant sa vision de la coopération à partir de son expérience personnelle dans le développement de la filière semence. Pour lui, les outils collectifs et les outils de mutualisation permettent de créer un contexte macroéconomique favorable, nécessaire à la réussite individuelle de chaque agriculteur.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1413, du 9 juin 2017, en page 6.

Point de vue

Julien Tufféry, président des JA48 et membre du conseil d'administration JA Occitanie
« Un an après l'assemblée générale qui avait acté la constitution des JA Occitanie, cette première réunion a permis de faire le point sur les différentes actions du syndicat sur la région. Premier représentant de l'agriculture de montagne en Occitanie, la Lozère a une vraie carte à jouer au sein de la région. Avec trois représentants au conseil d'administration, les Lozériens ont pris leur part dans les dossiers qui occupent les JA Occitanie et plus particulièrement celui de l'installation. Sur ce dernier point, si nous avons fait des avancées, plusieurs combats sont encore à mener et ce notamment sur la transformation des prêts bonifiés en DJA. Même si cette nouvelle régionalisation augmente le nombre de kilomètre à parcourir, les Lozériens s'impliquent dans JA Occitanie. Si on ne le fait pas, personne ne le fera. »

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière