Aller au contenu principal

La spécificité de l’agriculture reconnue

La loi sur la transition énergétique reconnaît que l’agriculture a moins de marges de manœuvre.

© ministère de l’Écologie et de l’Environnement

La loi sur la transition énergétique (LTE) a été adoptée définitivement le 22 juillet. La loi reconnaît la moindre capacité de l’agriculture à réduire ses gaz à effet de serre (GES). On sait que le gouvernement a fixé un objectif de réduction des GES de 40 % entre 1990 et 2030 et la division par quatre des émissions d’ici 2050 pour tous les secteurs d’activité. En outre, il est prévu que la stratégie nationale bas carbone veille à cibler le plan d’action sur les mesures les plus efficaces en tenant compte du faible potentiel d’atténuation de certains secteurs, notamment les émissions de méthane produites par l’élevage. En ce qui concerne la contribution climat énergie, son assiette sera limitée au carbone fossile, ce qui permet d’exclure la biomasse. La loi prévoit d’atteindre une valeur de la tonne carbone de 56 euros en 2020 et de 100 euros en 2030 pour la composante carbone intégrée aux tarifs des taxes intérieures sur la consommation des produits énergétiques.Comme le souhaitait la FNSEA le rôle des matériaux biosourcés est reconnu. L’utilisation des biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles. Dans les futurs programmes d’action portant sur la réduction des GES et des polluants atmosphériques qui devront être mis en place dans la grande distribution sur le volet transport, la LTE indique que cette obligation ne doit pas se traduire par des charges supplémentaires pour les fournisseurs de biens et de denrées.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 3 septembre 2015.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière