Aller au contenu principal

La situation des femmes dans les territoires ruraux en question

Jeudi 14 octobre, la veille de la journée internationale des femmes rurales, la délégation aux droits des femmes du Sénat a présenté son rapport sur « les femmes dans les territoires ruraux ».

Jeudi 14 octobre, la veille de la journée internationale des femmes rurales, la délégation aux droits des femmes du Sénat a présenté son rapport sur « les femmes dans les territoires ruraux ».
Jeudi 14 octobre, la veille de la journée internationale des femmes rurales, la délégation aux droits des femmes du Sénat a présenté son rapport sur « les femmes dans les territoires ruraux ».
© Cabinet de Guylène Pantel

Le rapport, intitulé « Femmes et ruralité, en finir avec les zones blanches de l'égalité », aborde à travers huit thématiques (mobilité, santé, sécurité, agriculture...), les difficultés et obstacles particuliers auxquels font face les femmes des territoires ruraux. Si la délégation s'est penchée sur les femmes rurales, c'est parce que l'agenda rural présenté par le gouvernement à l'automne 2019 ne traitait pas des problématiques spécifiques aux femmes dans les territoires ruraux. Partie de ce constat, la délégation aux droits des femmes du Sénat a travaillé pendant dix mois, de façon transpartisane, pour dresser un tour d'horizon de la situation des femmes dans les territoires ruraux. Rappelant au passage que « 88 % des communes françaises sont en territoire rural selon la définition de l'Insee, que la ruralité concerne 33 % de la population et 11 millions de femmes ».Dans le domaine de l'agriculture, les recommandations s'échelonnent d'une « limitation du statut de collaborateur conjoint », ou « réfléchir aux moyens, financiers notamment, de venir en aide aux "nouveaux installés" ne remplissant pas le critère d'âge pour l'obtention de la DJA ». Car les travaux de la délégation ont mis en exergue le fait que « 56 % des femmes s'installent après 40 ans », ce qui les empêche de bénéficier de cette aide à l'installation. « Il faut réfléchir à d'autres moyens, notamment financiers », pour soutenir les nouveaux installés trop âgés pour obtenir la DJA. Autre chiffre relevé par la délégation : 25 % des femmes sont cheffes d'exploitation, un chiffre qui a peu évolué ces 20 dernières années.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière