La session viande bovine fait étape dans le Cantal
Une trentaine de jeunes éleveurs d’une quinzaine de départements a été accueillie à Trielle (15) pour la session nationale viande bovine de JA.
Même si le cadre automnal de la ferme de Trielle, perchée à 1 090 m au-dessus de la vallée ensoleillée de la Cère, était la semaine dernière magnifique, les jeunes éleveurs réunis pour la session nationale viande bovine de JA n’ont guère eu l’occasion de s’attarder sur les paysages, au vu du programme chargé que leur responsable, le Cantalien Jérôme Pitot, éleveur de charolaises à Andelat, leur avait réservé pour ces trois jours de travaux conduits au pas de charge. Et c’est un autre responsable cantalien, Bruno Dufayet, président de la FNB, qui est venu faire un point sur le déploiement de la démarche Éleveur & Engagé. Une démarche dont les retombées se font ressentir depuis plusieurs mois sur le département via l’engagement de la coopérative Altitude à travers ses contrats avec les enseignes Carrefour et Casino.
Plan de filière : « Pas de compromis a minima »
« On attend vraiment une montée en puissance d’Éleveur & Engagé, une démarche citée en exemple par Emmanuel Macron lors de son discours de Rungis sur les États généraux », rappelle Mathieu Théron, responsable du groupe viande des JA 15 et éleveur de limousines à Roannes-Saint-Mary. Et si les grandes enseignes nationales de la distribution ont aujourd’hui quasiment toutes signé, reste « à convaincre les franchisés et indépendants d’emboîter le pas ».
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1437, du 7 décembre 2017, en page 7.