Aller au contenu principal

La sénatrice Guylène Pantel interpelle le gouvernement sur la situation financière des très petites communes

Au travers d'une question écrite, la sénatrice Guylène Pantel a interpellé le gouvernement sur la situation financière des très petites communes touchées par l'augmentation des prix de l'énergie. « Le bouclier tarifaire mis en place par le Gouvernement fin 2021 devait, dans sa conception, permettre aux très petites communes de bénéficier des mesures d'ordre général visant à bloquer les prix du gaz et plafonner à + 4 % la hausse des tarifs de l'électricité à partir de février 2022. Dans les faits, on constate que ces mesures ne suffisent pas à limiter l'impact de la hausse du coût de l'énergie, des carburants et la flambée de prix sur le budget de fonctionnement des communes », rappelle la sénatrice lozérienne dans un communiqué de presse, et prenant en exemple Moissac-Vallée-Française où les charges explosent : + 43,11 % sur son budget AEP assainissement, +45,99 % sur l'éclairage public, etc. Des factures en augmentation qui pèsent sur le budget de la petite commune de 220 habitants. « Les communes sont désarmées devant cette situation et il est à craindre que si celle-ci perdure, elle stoppe de nombreux investissements publics sur nos territoires hyper-ruraux », a averti Guylène Pantel dans sa question écrite, tout en demandant quelles mesures seraient mises en place par le gouvernement pour aider ces très petites communes à faire face à cette nouvelle crise.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière