Aller au contenu principal

La semaine Au pré de l’Assiette pour découvrir les aliments locaux

Au pré de l’assiette, qui fait chaque année découvrir les circuits courts en restauration collective, s’est cette année encore invité dans les assiettes des élèves lozériens. Retour sur cette journée avec les collèges de Vialas et de Villefort.

Alice Preuvots et Charline Doumergue cuisinent au collège de Vialas.
Alice Preuvots et Charline Doumergue cuisinent au collège de Vialas.
© Marion Ghibaudo

Organisée dans le cadre d’Agrilocal, la semaine Au pré de l’assiette, qui s’est déroulée du 12 au 16 octobre dans les cantines scolaires en France, connaît un certain succès dans le département. Chapeautée par les départements français, Au pré de l’assiette permet aux élèves de manger des produits locaux, livrés en circuits courts.
Agrilocal est aujourd’hui décliné dans 36 départements, selon les chiffres fournis par l’association. Par cette démarche, les départements adhérents au programme souhaitent « mettre en avant leur engagement, œuvrant au quotidien afin de créer du lien entre producteurs et consommateurs ». Cela permet aux agriculteurs de vivre de leur travail et aux (jeunes) consommateurs de bien manger. « Promouvoir le patrimoine culinaire local, mettre à l’honneur les producteurs et artisans des territoires, communiquer sur les enjeux du manger local sont autant de défis à relever » notent les promoteurs d’Agrilocal.
Pour cette semaine d’Au pré de l’assiette à laquelle s’associent 25 départements et représentant 421 établissements participants en 2020, l’association Agrilocal propose aux établissements volontaires de cuisiner pour leurs convives un repas 100 % local durant la semaine ou d’utiliser un produit local spécifique à chaque territoire par jour durant une semaine. En Lozère, douze établissements ont participé à la semaine Au pré de l’assiette, touchant près de 3 470 convives au total. Cet événement national a été lancé en 2017 pour la première fois.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière