Aller au contenu principal

La sélection a le vent en poupe dans le Massif central

Races ovines des Massifs Sélection a enregistré treize nouvelles adhésions en 2017. Preuve de l’intérêt des éleveurs pour les races rustiques.

Les races ovines des Massifs sont à la recherche de sélectionneurs.
Les races ovines des Massifs sont à la recherche de sélectionneurs.
© SC

Les treize nouveaux adhérents proviennent en majorité d’Auvergne Rhône-Alpes (9), d’Occitanie (2) et Nouvelle-Aquitaine (2). Toutes les races sont concernées, au premier rang desquelles on trouve la grivette et la blanche du Massif central.
« On peut devenir sélectionneur en rachetant un troupeau inscrit auprès d’un éleveur partant à la retraite par exemple ou en faisant inscrire un nouveau troupeau », rappelle François Tahon, chargé de développement à ROM Sélection. Le bon sélectionneur se reconnaît selon lui à sa motivation, sa ri­gueur et à sa volonté à défendre une race.
Les principales obligations pour tout sélectionneur sont l’adhésion au Contrôle de performances ovin (inventaire du troupeau, tenue du carnet d’agnelage ainsi que la réalisation d’une pesée par agneau), et la gestion des luttes en paternité ou sur insémination.

Pourquoi devenir sélectionneur ?
« Être sélectionneur apporte deux principaux avantages. Le premier est la connaissance des données techniques, génétiques de son troupeau qui permet d’améliorer ses performances avec l’équipe de techniciens et de se comparer à un groupe d’éleveurs au sein d’une même race. Second bénéfice : l’éleveur peut valoriser son travail par la vente des animaux reproducteurs. La plus-value est estimée à 30-40 euros/tête », résume François Tahon.
Aujourd’hui, les schémas de toutes les races rustiques ont besoin d’éleveurs pour promouvoir et améliorer les races. « Chaque adhésion est une ouverture de plus ».
Si vous êtes intéressés, contactez Rom Sélection au 04 73 92 74 07 ou par mail : romdeveloppement@orange.fr

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière