« La sélection génétique est importante pour l’avenir des élevages »
Sébastien Cluzel, éleveur dans le Puy-de-Dôme, a été élu, il y a quelques semaines, à la tête du Herd Book Charolais avec une ligne bien définie pour les cinq années à venir.
Sébastien Cluzel, éleveur Charolais dans le Puy-de-Dôme est depuis quelques semaines le nouveau président du Herd Book Charolais. Entre sécheresse et effondrement des cours, il prend ses fonctions dans un contexte mouvementé mais face auquel « la génétique peut apporter des solutions » est-il persuadé.
Installé sur la commune du Montel-de-Gelat depuis l’an 2000, il élève environ 70 vaches dans la pure tradition de la sélection génétique. Il poursuit ainsi le travail entamé par son père dès 1975. Face à cet héritage, Sébastien Cluzel arrive bien armé avec en poche un DUT en Bio-Agronomie et plus de 15 ans d’expérience au sein du service Bovin Croissance du Puy-de-Dôme. Président du syndicat Charolais de son département depuis neuf ans, il n’est pas exagéré d’affirmer que l’éleveur n’a d’yeux et d’esprit que pour la vache blanche.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1528, du 3 octobre 2019, en page 8.