Aller au contenu principal

La sécheresse s'installe durablement sur l'ensemble de la Lozère

© JC Gutner - Réussir

Les orages de ces derniers jours n’ont eu qu’un effet local et éphémère. L’absence de pluies significatives conduit à une poursuite de la baisse rapide des débits de tous les cours d’eau sur le département de la Lozère. Au vu des prévisions météorologiques et du retour des chaleurs, cette situation devrait perdurer dans les jours à venir.

Face à cette situation, le préfet de la Lozère, vient de prendre de nouvelles mesures de restriction des usages de l'eau, renforçant celles déjà en vigueur. Un arrêté daté du 31 juillet 2015 place le bassin versant des Gardons et du Chassezac en « crise ». La rivière de la Colagne et les bassins versants de la Colagne, de la Truyère, de l’Allier et du Tarn sont en « alerte renforcée ». Enfin, les bassins versants du Lot, du Bramont et du Tarnon sont en « alerte ».

Les restrictions d’usages sont applicables quel que soit le type de ressource sollicitée (réserve d’eau potable, forage, pompage en rivière) à l’exception des stockages constitués avant la mise en œuvre des mesures de restrictions et déconnectés de la ressource.

Cet arrêté prescrit les mesures suivantes :

- Pour le secteur des Gardons et du Chassezac, tous les usages de l’eau sont interdits sauf ceux prioritaires permettant l’alimentation en eau potable, la salubrité et la sécurité publique, l’abreuvement des animaux et quelques rares exceptions.

- Pour les secteurs de la Colagne (y compris le cours d’eau de la Colagne), de la Truyère, de l’Allier et du Tarn, le remplissage complet des piscines privées est interdit et le lavage des véhicules n'est possible que dans les stations équipées d'un système de recyclage de l'eau. L'alimentation en eau des canaux d'agrément, en particulier ceux desservant les anciens moulins, est interdit. Est également interdit l'arrosage des pelouses, des espaces verts et des jardins d'agrément. L'arrosage des jardins potagers n'est permis que de 6 h à 9 h puis de 19 h à 22 h. L'arrosage des stades et des espaces sportifs de toute nature n'est permis que les lundis, mercredis et vendredis de minuit à 6 h du matin puis de 22 h à 24h. L’irrigation pour les usages économiques est interdite les samedis et dimanches et de 8 h à 21 h les autres jours de la semaine sauf pour les organisations collectives d'irrigation pourvues d'un règlement d'arrosage intégrant des niveaux d'économie d'eau de 50%. Est également interdit l'alimentation en eau des « rases » (sauf nécessité pour l'abreuvement des animaux) et l'alimentation en eau des canaux de micro centrales.

- Pour les secteurs du Lot, du Bramont et du Tarnon, le remplissage complet des piscines privées est interdit et le lavage des véhicules n'est possible que dans les stations équipées d'un système de recyclage de l'eau. L'arrosage des jardins n'est permis que de 6 h à 9 h puis de 19 h à 22 h. L'arrosage des stades et des espaces sportifs de toute nature n'est permis qu'après 19 h jusqu'au lendemain 8 h. Quant à l'irrigation, pour les usages économiques, elle est réduite à la plage horaire de 19 h à 11 h le lendemain.

Plus de renseignements sur le site de la préfecture en cliquant ici.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière