Aller au contenu principal

La Russie refuse de prolonger l'accord d'Istanbul

La Russie a décidé de quitter l'accord sur les céréales en mer Noire qui avait permis d'exporter près de 33 millions de tonnes de céréales d'Ukraine malgré la guerre.

La Russie a décidé de quitter l'accord sur les céréales en mer Noire qui avait permis d'exporter près de 33 millions de tonnes de céréales d'Ukraine malgré la guerre.
La Russie a décidé de quitter l'accord sur les céréales en mer Noire qui avait permis d'exporter près de 33 millions de tonnes de céréales d'Ukraine malgré la guerre.
© Nicole Ouvrard/Illustration

« L'accord de la mer Noire s'est de facto terminé aujourd'hui », a annoncé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, le 17 juillet ajoutant que « dès que la partie (des accords) concernant la Russie sera satisfaite, la Russie reviendra immédiatement à l'accord sur les céréales ». Signée en juillet 2022 à Istanbul avec la Russie et l'Ukraine sous l'égide de la Turquie et des Nations-unies, cette initiative sur les céréales en mer Noire a permis d'exporter près de 33 millions de tonnes de céréales d'Ukraine malgré la guerre. L'inspection du cargo TQ Samsun qui a été finalisée le 17 juillet par le centre de coordination conjointe (JCC) était la 1972e et dernière inspection conduite depuis le 1er août 2022 au titre de l'initiative pour les céréales en Mer noire. Après deux prolongations, elle expirait le 17 juillet. La Russie dénonce l'absence d'application formelle du second accord relatif à l'exportation des engrais russes et demande surtout la réintégration au sein du système de paiement interbancaire Swift de la Rosselkozbank, la banque agricole russe.
La décision russe a été vivement dénoncée par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, qui estime que des centaines de millions de personnes dans le monde « vont en payer le prix ». Ce type de condamnations se sont multipliées. Une « décision cynique » alors que « l'UE s'efforce de garantir la sécurité alimentaire des populations vulnérables de la planète », a tweeté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. L'Union africaine a aussi regretté la décision russe, exhortant les parties prenantes à résoudre les problèmes pour permettre la reprise du passage continu et sécurisé des céréales et engrais d'Ukraine et de Russie vers les régions qui en ont besoin, notamment l'Afrique.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Les JA 43 ont fait salle comble pour leur assemblée générale le 7 mars dernier à Blavozy.
Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire brisent le tabou du foncier

Le 7 mars, les JA ont dressé le bilan d'une année 2024 chargée. Très investies sur leur territoire et dans la défense de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière