Aller au contenu principal

Pôle de Lanaud
La Ronde des chefs, à guichet fermé toute la semaine.

Les Estivales du Pôle de Lanaud ont commencé en grandes pompes. La Ronde des Chefs, l’événement gastronomique de référence, qui s’est tenu du 18 au 22 juillet a connu un succès inégalé. Pour cette 7e édition, cette manifestation originale, qui fait se rencontrer des chefs de renommée et des filières sous signes officiels de qualité, continue d’accroître sa renommée.

Du 18 au 22 juillet : nouveau record de fréquentation pour les repas prestige
D’année en année, le succès de ces repas prestige s’amplifie. En sept ans, la fréquentation a doublé, ce qui confirme l’attrait de ces repas pédagogiques. Ainsi, 581 repas ont été servis sur la semaine, soit une hausse de 4 % par rapport à l’an dernier. Un chiffre record puisque tous les repas ont affiché complet et bon nombre de personnes n’ont pu y participer faute de place. L’idée pourrait être d’augmenter la jauge pour les autres années mais la volonté des organisateurs demeure la qualité plutôt que la quantité et il parait difficile de proposer le même niveau de prestation pour plus de 120 convives du fait de la configuration des lieux.
Au cours de ces soirées de haute volée, le spectacle et le talent étaient partout. Sur la table d’abord.
Les différents chefs présents ont en effet rivalisé d’ingéniosité pour mettre en avant les différents produits régionaux labellisés. Citons par exemple :
- Filet mignon de veau fermier du Limousin label rouge Blason Prestige, crème de lard et tartelette d’asperges au parmesan de Sylvain Antoni du Pont-SaintÈtienne à Limoges ;
- Pavé d’échine de porc du Limousin label rouge farcis aux morilles à la Normande et ses courgettes rondes aux petits légumes de saison de Didier Palard du Cheverny à Limoges ;
- Filet de boeuf grillé du Limousin label rouge Blason Prestige, purée de pistou de roquette et poivrons confits et son jus corsé de Vincent Graffeuil du Green-Saint-Lazare à Limoges ;
- Épaule d’agneau baronet farci aux champignons de nos bois d’Alain Longeval de l’Abattoir à Limoges,
- Pièce de rumsteck Limousin label rouge Blason Prestige rôtie et joues en beignet, jus de daube, girolles, tomate soufflée et pommes fondantes par Jean-Pierre Scheidhauer, de la Résidence à Beaune-les-Mines et Patrick Soulière, du Lion d’Or à Aubusson.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 5 août 2011

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière