Aller au contenu principal

La rentrée de l’enseignement agricole sous le signe des partenariats et de la communication

Journée de l’enseignement agricole, promotion des métiers et du réseau des centres de formations agricoles Optilim, l’enseignement agricole multiplie les actions en cette rentrée 2015.

© P. Dumont

En ce début d’année scolaire, l’enseignement agricole a choisi de mettre l’accent sur la communication et les partenariats. Ces derniers ont en effet été le thème central de la seconde journée de l’enseignement agricole limousin qui s’est déroulée le 23 septembre au lycée de Brive Voutezac. Le réseau Optilim a pour sa part choisi de communiquer dès la rentrée sur les métiers de l’agriculture et l’offre de formation des CFA et CFPPA du Limousin.

Renforcer le travail avec la profession agricole
Quatre ateliers étaient au programme de la seconde journée de l’enseignement agricole co-organisée par la DRAAF, la chambre régionale d’agriculture et le Conseil régional. Quatre ateliers et un thème transversal : les partenariats. Le salariat agricole, les emplois dans la filière paysage, l’évaluation des apprenants en situation professionnelle et la mise en œuvre du programme régional Enseigner à produire autrement, ont été débattus au travers du prisme des partenariats. À l’issue des ateliers, une table ronde a permis d’élargir le débat et de confirmer les volontés de chacun. Le souhait de travailler ensemble pour que les formations soient adaptées au monde agricole et que les professionnels s’impliquent dans les parcours de formation ont été matérialisés par la signature d’une charte de partenariat régionale. Réédition de la précédente charte arrivée à terme en 2014, celle-ci  a été co-signée par la DRAAF, la CRAL et la Région Limousin. Outre le renforcement des partenariats, elle prévoit la promotion des métiers de l’agriculture et une synergie accrue entre formation, recherche et développement. La fin de la journée a également été l’occasion de saluer la dernière intervention d’Anne-Marie Boulengier, directrice de la DRAAF, avant son départ à la retraite.
Des métiers variés et des emplois non pourvus
Pour sa part, le réseau Optilim des CFA et CFPPA du Limousin a choisi de communiquer sur les opportunités professionnelles offertes par le secteur agricole, y compris en région. Lors d’une conférence de presse le 28 octobre, Christian Virlogeux, directeur de l’EPL de Saint-Yrieix-la-Perche et Président du comité d’orientation et de régulation du réseau Optilim Formation, a ainsi souligné la grande diversité des métiers de l’agriculture. Des métiers qui peinent souvent à recruter. 5 000 à 7 000 emplois dans l’agroéquipement seraient ainsi non pourvus au niveau national. Ce constat étant fait, Christian Virlogeux a détaillé les points forts des CFPPA et CFA rassemblés dans le réseau Optilim, capacité d’adaptation aux profils et besoins des candidats et du marché en tête. Le réseau, créé il y a déjà plusieurs années et qui a permis la mise en commun de moyens, est monté en puissance courant 2015 avec le recrutement d’une chargée de développement. La régionalisation a elle aussi été évoquée durant la conférence. S’ils disent s’attendre à des évolutions, les responsables présents ont aussi souligné la nécessité de préserver des enseignements de proximité sur les territoires.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière