Aller au contenu principal

La rentabilité en élevage laitier

Améliorer le niveau génétique et adapter l’alimentation à chaque stade de production permettent d’améliorer l’efficacité économique des élevages laitiers.

L’alimentation doit être adaptée aux stades de production.
L’alimentation doit être adaptée aux stades de production.
© Pierre Cordonnier

Les éleveurs de brebis laitières, comme toutes les filières d’élevage, subissent une forte augmentation du coût des matières premières. Des leviers existent pour augmenter l’efficacité économique des exploitations et limiter l’impact de la hausse des charges. Premièrement : optimiser la productivité des brebis laitières. Deux pistes sont envisageables, le progrès génétique et la conduite alimentaire. Pour améliorer génétiquement son cheptel, il faut avoir recours à l’insémination ou à la monte naturelle contrôlée avec des béliers sélectionnés. Il est essentiel d’assurer un renouvellement suffisant, supérieur à 25 %, et de gérer correctement son inventaire par des réformes ciblées en valorisant les résultats du contrôle laitier. L’élevage des agnelles est une étape importante à ne pas rater pour préparer la carrière de la future brebis. Il faut privilégier une alimentation à base de fourrages et veiller à constituer des lots homogènes par classe d’âge ou de poids. Pour les brebis, la lactation se prépare dès la phase d’allaitement. Il est recommandé de séparer les agneaux des brebis quelques heures par jour, dix jours après la mise bas pour favoriser la montée de lait, et de vider les mamelles des brebis les plus productives. La fourniture d’une alimentation adaptée en quantité et en qualité aux stades clés de production est aussi capitale. Il faut être vigilant sur les transitions alimentaires en appliquant pendant un minimum de dix jours des rations intermédiaires et en évitant de réaliser ces changements en périodes délicates. Il est recommandé de conduire l’alimentation des brebis laitières en lots physiques pour assurer un meilleur ajustement des apports aux besoins et éviter le gaspillage alimentaire.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 11 février 2016, numéro 1346.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière