Aller au contenu principal

La région Occitanie renforce ses aides aux entreprises

Vendredi 3 avril, la commission permanente de la région Occitanie a voté les mesures de financement renforçant le plan d’aide régional en faveur des entreprises touchées par la crise du Covid-19.

© Philippe Grollier

Ces mesures, à hauteur de 250 millions d’euros, se répartissent à 125 millions d’euros pour « protéger les entreprises dès maintenant », a expliqué la présidente de région Carole Delga lors d’une conférence de presse vendredi 3 avril. Et 125 millions seront consacrés à la sortie de crise. Ce plan contient 22 mesures, touchant autant les domaines de la santé, de l’enseignement, des entreprises ou les secteurs alimentaires, et souhaite englober le plus largement possible tous les pans de l’économie.

Les secteurs
de l’agroalimentaire soutenus
Le secteur agroalimentaire est spécifiquement ciblé par deux mesures du plan, pour un total de 4,2 millions d’euros : 3 millions d’euros sont consacrés à l’autonomie alimentaire et 1,2 million alimentera un fonds de solidarité pêche.
Après le lancement d’une première plateforme pour promouvoir la livraison de proximité (évoquée dans le Réveil Lozère du 2 avril, « La région lance sa plateforme pour valoriser les producteurs locaux »), la région Occitanie, selon la présidente de région Carole Delga, renforce son offre : une seconde plateforme, à destination des professionnels de la grande distribution a été inaugurée ce jeudi 2 avril. « Sur la première plateforme, nous avons déjà plus de 3 500 producteurs inscrits et 400 000 connexions », s’est réjouie la présidente.
Cette seconde plateforme permet de mettre en relation les fournisseurs de la grande distribution et les producteurs pour « favoriser l’approvisionnement et la livraison en produits régionaux », explique Carole Delga.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière