Aller au contenu principal

La région Occitanie renforce ses aides aux entreprises

Vendredi 3 avril, la commission permanente de la région Occitanie a voté les mesures de financement renforçant le plan d’aide régional en faveur des entreprises touchées par la crise du Covid-19.

© Philippe Grollier

Ces mesures, à hauteur de 250 millions d’euros, se répartissent à 125 millions d’euros pour « protéger les entreprises dès maintenant », a expliqué la présidente de région Carole Delga lors d’une conférence de presse vendredi 3 avril. Et 125 millions seront consacrés à la sortie de crise. Ce plan contient 22 mesures, touchant autant les domaines de la santé, de l’enseignement, des entreprises ou les secteurs alimentaires, et souhaite englober le plus largement possible tous les pans de l’économie.

Les secteurs
de l’agroalimentaire soutenus
Le secteur agroalimentaire est spécifiquement ciblé par deux mesures du plan, pour un total de 4,2 millions d’euros : 3 millions d’euros sont consacrés à l’autonomie alimentaire et 1,2 million alimentera un fonds de solidarité pêche.
Après le lancement d’une première plateforme pour promouvoir la livraison de proximité (évoquée dans le Réveil Lozère du 2 avril, « La région lance sa plateforme pour valoriser les producteurs locaux »), la région Occitanie, selon la présidente de région Carole Delga, renforce son offre : une seconde plateforme, à destination des professionnels de la grande distribution a été inaugurée ce jeudi 2 avril. « Sur la première plateforme, nous avons déjà plus de 3 500 producteurs inscrits et 400 000 connexions », s’est réjouie la présidente.
Cette seconde plateforme permet de mettre en relation les fournisseurs de la grande distribution et les producteurs pour « favoriser l’approvisionnement et la livraison en produits régionaux », explique Carole Delga.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière