Aller au contenu principal

FEADER
La Région fait un pas de plus vers la gestion des fonds européens

Le 1er avril dernier, le Président de Région, le Préfet de Région et le Délégué régional de l’ASP ont signé la convention de transition qui confère l’autorité de gestion des fonds européens au Conseil régional du Limousin. Une signature qui prend place au lendemain des municipales, municipales dont il a été largement question lors de la séance plénière du Conseil régional le 31 mars.

De gauche à droite, Michel Jau, préfet de région, Jean-Paul Denanot, Président de région et Pascal Londot, délégué régional de l’ASP de Limousin.
De gauche à droite, Michel Jau, préfet de région, Jean-Paul Denanot, Président de région et Pascal Londot, délégué régional de l’ASP de Limousin.
© La Creuse agricole et rurale

« Désaveu », « déculottée mémorable », « tsunami électoral », « cinglante défaite », les qualificatifs décrivant les municipales n’ont pas manqué lors des débats de la séance plénière de la Région le 31 mars. Victoire pour les uns, défaite pour les autres, chaque parti a livré son analyse des résultats. Le Président de Région a évoqué « une incompréhension et un décalage manifeste entre les élus et les citoyens ». Se disant inquiet de la montée de l’extrême-droite, il a reconnu des erreurs de communication du gouvernement et appelé à « changer ce qui doit être changé, […] expliquer clairement les stratégies en veillant à ne pas adresser des messages contradictoires et en s’assurant qu’ils soient bien relayés ». Pour autant, les travaux menés par la Région se poursuivent. Parmi les dossiers en cours, Jean-Paul Denanot a évoqué la reprise du processus de décentralisation dont le projet de loi doit être discuté prochainement au Parlement. Accompagnée des moyens financiers adéquats, le président de Région y voit « une chance historique » pour la France et la possibilité pour l’action publique de gagner en efficacité. Le Contrat de plan État-Région est lui aussi en cours d’élaboration. La Région s’est ainsi consacrée en ce premier trimestre au diagnostic et à la définition des grandes priorités régionales avec, parmi elles, la transition énergétique, l’enseignement et la recherche, le numérique, la mobilité… Enfin, le président de Région a réaffirmé la recherche de cohérence et de complémentarité qui guide les choix régionaux en matière de gestion des fonds européens. Le lendemain de la séance plénière, Jean-Paul Denanot retrouvait Michel Jau, Préfet de Région et Pascal Londot, Délégué régional de l’ASP pour signer officiellement la convention de transition entre l’État et la Région pour la gestion du FEADER. À cette occasion, le Préfet a souligné l’importance de cette étape pour les conseils régionaux. « Les Régions devront rendre des comptes, a-t-il souligné. Les choses devront bien se dérouler afin que la profession agricole ne soit pas lésée ». Au niveau de la Région comme de l’État, tous assurent que le transfert s’effectue dans la clarté l’efficacité et dans une parfaite continuité. Jean-Philippe Viollet, président de la CRAL, a commenté la signature par ces mots : « Nous prenons acte de cette délégation de gestion aux Régions. C’est un peu plus de pouvoir aux régions mais aussi et surtout plus de responsabilités. La profession agricole a apporté sa contribution au programme de développement rural régional. Elle y a rappelé l’importance du développement économique agricole. De l’économie, encore de l’économie, toujours de l’économie car c’est par l’économie que l’on agira sur le social ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière