Aller au contenu principal

FEADER
La Région fait un pas de plus vers la gestion des fonds européens

Le 1er avril dernier, le Président de Région, le Préfet de Région et le Délégué régional de l’ASP ont signé la convention de transition qui confère l’autorité de gestion des fonds européens au Conseil régional du Limousin. Une signature qui prend place au lendemain des municipales, municipales dont il a été largement question lors de la séance plénière du Conseil régional le 31 mars.

De gauche à droite, Michel Jau, préfet de région, Jean-Paul Denanot, Président de région et Pascal Londot, délégué régional de l’ASP de Limousin.
De gauche à droite, Michel Jau, préfet de région, Jean-Paul Denanot, Président de région et Pascal Londot, délégué régional de l’ASP de Limousin.
© La Creuse agricole et rurale

« Désaveu », « déculottée mémorable », « tsunami électoral », « cinglante défaite », les qualificatifs décrivant les municipales n’ont pas manqué lors des débats de la séance plénière de la Région le 31 mars. Victoire pour les uns, défaite pour les autres, chaque parti a livré son analyse des résultats. Le Président de Région a évoqué « une incompréhension et un décalage manifeste entre les élus et les citoyens ». Se disant inquiet de la montée de l’extrême-droite, il a reconnu des erreurs de communication du gouvernement et appelé à « changer ce qui doit être changé, […] expliquer clairement les stratégies en veillant à ne pas adresser des messages contradictoires et en s’assurant qu’ils soient bien relayés ». Pour autant, les travaux menés par la Région se poursuivent. Parmi les dossiers en cours, Jean-Paul Denanot a évoqué la reprise du processus de décentralisation dont le projet de loi doit être discuté prochainement au Parlement. Accompagnée des moyens financiers adéquats, le président de Région y voit « une chance historique » pour la France et la possibilité pour l’action publique de gagner en efficacité. Le Contrat de plan État-Région est lui aussi en cours d’élaboration. La Région s’est ainsi consacrée en ce premier trimestre au diagnostic et à la définition des grandes priorités régionales avec, parmi elles, la transition énergétique, l’enseignement et la recherche, le numérique, la mobilité… Enfin, le président de Région a réaffirmé la recherche de cohérence et de complémentarité qui guide les choix régionaux en matière de gestion des fonds européens. Le lendemain de la séance plénière, Jean-Paul Denanot retrouvait Michel Jau, Préfet de Région et Pascal Londot, Délégué régional de l’ASP pour signer officiellement la convention de transition entre l’État et la Région pour la gestion du FEADER. À cette occasion, le Préfet a souligné l’importance de cette étape pour les conseils régionaux. « Les Régions devront rendre des comptes, a-t-il souligné. Les choses devront bien se dérouler afin que la profession agricole ne soit pas lésée ». Au niveau de la Région comme de l’État, tous assurent que le transfert s’effectue dans la clarté l’efficacité et dans une parfaite continuité. Jean-Philippe Viollet, président de la CRAL, a commenté la signature par ces mots : « Nous prenons acte de cette délégation de gestion aux Régions. C’est un peu plus de pouvoir aux régions mais aussi et surtout plus de responsabilités. La profession agricole a apporté sa contribution au programme de développement rural régional. Elle y a rappelé l’importance du développement économique agricole. De l’économie, encore de l’économie, toujours de l’économie car c’est par l’économie que l’on agira sur le social ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière