Aller au contenu principal

La Région déploie 600 millions d'euros pour aider les entreprises

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé, ce mardi, un plan massif de soutien pour accompagner les entreprises mises en difficulté par la situation sanitaire.

Le premier Ministre a annoncé, lundi soir, des mesures restrictives quant à la tenue des marchés. Un coup dur pour les maraîchers en pleine démarrage de la saison des primeurs.
Le premier Ministre a annoncé, lundi soir, des mesures restrictives quant à la tenue des marchés. Un coup dur pour les maraîchers en pleine démarrage de la saison des primeurs.
© SC

Tous les secteurs de l'économie devraient pouvoir émarger d'une manière ou d'une autre aux soutiens de la Région. En conférence téléphonique, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a expliqué « qu'à situation de crise, réponse de crise. Potentiellement, on peut avoir un cataclysme économique avec des entreprises qui vont être à zéro chiffre d'affaires. La Région se doit d'être à leurs côtés ». Après concertation avec l'ensemble des acteurs économiques, organismes consulaires, représentants des entreprises..., la Région a construit « secteur par secteur, un plan de bataille ». Un plan qui devrait être l'un des plus importants déployé à l'échelle des régions, selon Laurent Wauquiez : « Dans cette entrée de crise, les finances de la région sont très saines, on a donc une force de frappe extrêmement importantes ». Très concrètement, 600 millions d'euros vont être injectés dans l'économie régionale « en s'affranchissant d'un maximum de règles administratives pour agir rapidement ».

Accélérer le paiement des subventions

Dans cette perspective, le paiement des subventions attendues va être accéléré, tandis que les remboursements de prêts contractés auprès de la Région vont être décalés sans pénalités. Le réseau des Maisons familiales régionales devrait pouvoir bénéficier de ce dispositif. Dans le même esprit, l'exécutif régional propriétaire de bâtiments en location (pépinières, CFA...), à décider de suspendre le paiement des loyers.

Du cash, des prêts sur-mesure...

La Région va cofinancer les mesures d'aide d'urgence en trésorerie des entreprises. « 400 000 entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes pourront émarger au fonds de solidarité nationale. Ce sont des petites entreprises de moins de dix salariés, qui ont une perte de plus de 70% de leur chiffre d'affaires sur le mois de mars ». Montant attendu : 1 500 euros. Toujours en matière de trésorerie, le Conseil régional va élargir les contours de son dispositif de prêts « artisans et commerçants » pour le rendre accessible au plus grand nombre. « Notre objectif est de mobiliser sur ce volet 75 millions d'euros de prêts en trésorerie ». Pour les entreprises d'autres secteurs, la Région lance un prêt de 0 à 1%, remboursable sur sept ans avec un différé de remboursement de deux ans. 260 millions d'euros de prêts pourraient être contractés via cette formule

15 millions d'euros pour le BTP

Par ailleurs, si les chantiers en cours de la Région sont suspendus, l'exécutif s'engage à indemniser les entreprises du bâtiment à hauteur de 15 millions d'euros. Pour les transports, un fonds d'aide de 20 millions d'euros va être alloué aux 300 entreprises concernées. Le tourisme et l'hôtellerie bénéficieront d'un fonds d'aide de 20 millions d'euros. « Les départements et les métropoles devraient rejoindre le dispositif ». Enfin, les secteurs de la culture et de l'évènementiel seront chacun soutenus à hauteur de 15 millions d'euros.

Agriculture : Un plan spécifique pour la semaine prochaine

Laurent Wauquiez a indiqué suivre de très prés le secteur agricole, avec plusieurs points de vigilance sur le secteur du maraîchage, de l'arboriculture, des pépinières, de la viticulture et de la vente directe. « Avec les professionnels, nous réfléchissons à un dispositif pour être en capacité de sortir un plan la semaine prochaine ».

 

 

08.05.38.38.69 : un numéro unique pour fluidifier les démarches

La région en lien avec les réseaux consulaires, et l'Etat, a mis en place un numéro unique pour les entreprises. Il s'agit du 08.05.38.38.69.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière