Aller au contenu principal

La région Auvergne-Rhône-Alpes se positionne en leader

Faire d’Auvergne-Rhône-Alpes, la première région agricole de France est l’objectif affiché par le Président de Région avec un budget consolidé.

La région Auvergne-Rhône-Alpes fera encore la part belle aux dégustations de produits du terroir dans le hall 3 du SIA.
La région Auvergne-Rhône-Alpes fera encore la part belle aux dégustations de produits du terroir dans le hall 3 du SIA.
© Sophie Chatenet

Une fois n’est pas coutume, les agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes convergeront en masse Porte de Versailles, dès le 23 février, date d’ouverture du salon international de l’agriculture (SIA). Au cœur de la plus grande ferme de France, qui cloue au pilori tous les salons en matière de fréquentation journalière, les Régions rivalisent d’ingéniosité pour être vues. Côté Auvergne-Rhône-Alpes, c’est avec l’étendard étrenné, il y a deux ans « La Région du Goût », que le territoire et ses produits seront mis en avant. Aujourd’hui, 700 producteurs sont inscrits dans la démarche la Région du Goût, et 3 000 produits sont référencés, contre 1 000 l’an dernier. « Cette marque est là pour mettre en avant les produits régionaux et assurer une traçabilité pour le consommateur. On cherche à créer un réflexe d’achat, c’est une graine que l’on plante, et ce n’est pas une récolte dans l’année. C’est un travail de long terme qui n’est pas encore au stade où cela tire les prix vers le haut pour l’agriculteur. L’objectif est d’installer la marque, que demain le consommateur la cherche et qu’ensuite cela permette d’assurer un bon retour pour les agriculteurs », détaille, le Président de Région Laurent Wauquiez.

L’agriculture, un pilier


Un président qui considère l’agriculture comme un pilier de l’économie, et qui à ce titre, mérite un budget ambitieux : « Notre message est très simple, la grande région agricole de France, c’est Auvergne-Rhône-Alpes, c’est celle où il y a tous les produits de l’agriculture, où il y a la qualité et la montagne. La définition de l’identité de notre région se fait y compris par son identité agricole. Nous mettons les moyens pour communiquer auprès du grand public avec un budget mobilisé pour le SIA d’un peu plus de 695 000 euros ». Outre le village régional, dans le pavillon numéro 3, qui regroupe plus d’une cinquantaine d’exposants, Auvergne-Rhône-Alpes revient dans le hall 1, sous les traits d’une ferme auberge… Tous les jours, les visiteurs pourront, comme sur une ferme-auberge, observer les animaux, découvrir l’histoire et la fabrication des produits et goûter les préparations concoctées par de jeunes cuisiniers en formation dans les établissements de la région : Lycée des métiers de Chamalières (Puy-de-Dôme), Institut de Formation Professionnelle et Permanente du Cantal, Lycée hôtelier de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), et Maison Familiale et Rurale des Baronnies (Drôme).Chaque jour, un ou deux produits seront successivement à l’honneur (voir par ailleurs).

Les races ovines des Massifs, toujours au rendez-vous


De plus, en alternance avec les animations autour des produits, auront lieu quotidiennement des rendez-vous « inf’ovins » sur des sujets liés à l’élevage ovin : la reproduction (état corporel, effet bélier…), l’alimentation (besoins des animaux, transhumance, allaitement…), les soins aux animaux (parage onglons, tonte…), la sélection et la génétique, les Ovins en France (géographie, taille des troupeaux, le loup…). Ces brèves explications pédagogiques, assurées par les techniciens de Races ovines des Massifs sélection, permettront de présenter les ovins présents sur le stand et la diversité des races des massifs. Enfin, des démonstrations autour du travail de la laine auront lieu le samedi 2 mars avec l’association Seraphita. Concours bovins, ovins, équins…seront aussi l’occasion de mettre en avant le savoir-faire des éleveurs. Enfin, une journée Auvergne-Rhône-Alpes ponctuée de visites officielles des stands de la Région est prévue le lundi 25 février.


Sophie Chatenet

 

Neuf jours pour promouvoir les produits

Samedi 23 février : Cantal AOP au lait de vache Salers (présentation des animaux et de la filière, démonstration de fabrication avec la coopérative de St-Bonnet de Salers, dégustation et gastronomie avec le lycée des métiers de Chamalières)
Dimanche 24 février : Agneau de Sisteron Label Rouge IGP (présentation des animaux et de la filière, dégustation et gastronomie avec le lycée des métiers de Chamalières)
Lundi 25 février : Salers tradition le matin et Bleu du Vercors Sassenage l’après-midi (pour chacun des deux : présentation de la filière, démonstration de fabrication, dégustation et gastronomie avec le lycée des métiers de Chamalières)
Mardi 26 février : la viande de Bœuf Salers Label Rouge (présentation des animaux et de la filière, dégustation et gastronomie avec l’Institut de Formation Professionnelle et Permanente du Cantal). Pour le moment de gastronomie, le Boeuf Salers LR sera accompagné d’un autre produit du Cantal : la Lentille blonde de Saint-Flour.
Mercredi 27 février : Deux fromages AOP à l’honneur : Saint-nectaire le matin et Bleu du Vercors Sassenage l’après-midi (pour chacun des deux : présentation de la filière, dégustation et gastronomie avec l’Institut de Formation Professionnelle et Permanente du Cantal)
Jeudi 28 février : Fromages de Savoie le matin (présentation des animaux et de la filière, démonstration de fabrication, dégustation et gastronomie avec le Lycée hôtelier de Thonon-les-Bains), Agneau des Volcans l’après-midi (présentation des animaux et de la filière, démonstration de découpe, dégustation et gastronomie avec le Lycée hôtelier de Thonon-les-Bains)
Vendredi 1er mars : Bœuf fermier Aubrac Label Rouge (présentation des animaux, de la filière et du territoire du Parc Naturel Régional de l’Aubrac, dégustation et gastronomie avec le Lycée hôtelier de Thonon-les-Bains)
Samedi 2 mars : Agneau de Lozère IGP (présentation des animaux et de la filière, dégustation et gastronomie avec la Maison Familiale et Rurale des Baronnies). Animation toute la journée autour du travail de la laine
Dimanche 3 mars : Viande de veau issue de la race Villard de Lans (présentation des animaux et de la filière, dégustation et gastronomie avec la Maison Familiale et Rurale des Baronnies). Pour le moment de gastronomie, la Viande de veau issue de la race Villard de Lans sera accompagnée d’un autre produit régional : la Châtaigne de l’Ardèche AOP.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière