Production ovine
La reconquête entre dans sa phase opérationnelle
La fédération régionale ovine s’est réunie, la semaine dernière, à Aubière. L’occasion de faire le point sur la déclinaison en Auvergne du programme « reconquête ovine »..

« reconquête ovine ».
Depuis 2000, la production ovine régionale a perdu plus du tiers de ses brebis et de ses éleveurs. Triste tableau pour une filière qui valorise pourtant bien ses produits, mais qui structurellement souffre depuis des années d’un déficit de soutien européen.
Le bilan de santé de la Pac est venu l’an dernier corriger cette injustice. 7 200 euros (1), c’est en moyenne le gain généré par ce bilan de santé pour un troupeau moyen de 100 brebis.
De quoi redonner du cœur à l’ouvrage à une filière, qui du coup s’est engagé dans un processus de reconquête depuis le début de l’année dernière.
Cette reconquête se décline en trois grandes priorités : l’apport de réponses techniques aux éleveurs, la sensibilisation et la formation des jeunes et la communication.
« Les ambitions majeures du programme, piloté par la fédération nationale ovine (FNO), sont de proposer une formation améliorée pour la future génération d’éleveurs, une meilleure diffusion des acquis et des innovations techniques et un appui technique mieux adapté aux nouveaux enjeux», résume Michèle Delesvaux, présidente de la Fédération régionale ovine. Les établissements d’enseignement agricole et l’ensemble des organismes de la recherche et du développement sont associés pour mener des actions concrètes, telles que les Ovinpiades des jeunes bergers, des formations spécifiques sur telles ou telles thématiques.
En Auvergne, des actions se poursuivent, d’autres devraient émerger prochainement.
Vous êtes éleveurs, techniciens…la reconquête a son site, n’hésitez pas à y aller faire un tour,
(1)Sans compter la prime herbagère