Aller au contenu principal

Production ovine
La reconquête entre dans sa phase opérationnelle

La fédération régionale ovine s’est réunie, la semaine dernière, à Aubière. L’occasion de faire le point sur la déclinaison en Auvergne du programme « reconquête ovine »..

Pierre-Guillaume Grisot a réexpliqué les grandes lignes du projet
« reconquête ovine ».
Pierre-Guillaume Grisot a réexpliqué les grandes lignes du projet
« reconquête ovine ».
© SG

Depuis 2000, la production ovine régionale a perdu plus du tiers de ses brebis et de ses éleveurs. Triste tableau pour une filière qui valorise pourtant bien ses produits, mais qui structurellement souffre depuis des années d’un déficit de soutien européen.

Le bilan de santé de la Pac est venu l’an dernier corriger cette injustice. 7 200 euros (1), c’est en moyenne le gain généré par ce bilan de santé pour un troupeau moyen de 100 brebis.

De quoi redonner du cœur à l’ouvrage à une filière, qui du coup s’est engagé dans un processus de reconquête depuis le début de l’année dernière.

Cette reconquête se décline en trois grandes priorités : l’apport de réponses techniques aux éleveurs, la sensibilisation et la formation des jeunes et la communication.

« Les ambitions majeures du programme, piloté par la fédération nationale ovine (FNO), sont de proposer une formation améliorée pour la future génération d’éleveurs, une meilleure diffusion des acquis et des innovations techniques et un appui technique mieux adapté aux nouveaux enjeux», résume Michèle Delesvaux, présidente de la Fédération régionale ovine. Les établissements d’enseignement agricole et l’ensemble des organismes de la recherche et du développement sont associés pour mener des actions concrètes, telles que les Ovinpiades des jeunes bergers, des formations spécifiques sur telles ou telles thématiques.

En Auvergne, des actions se poursuivent, d’autres devraient émerger prochainement.

Vous êtes éleveurs, techniciens…la reconquête a son site, n’hésitez pas à y aller faire un tour,

www.reconquete-ovine.fr

 

(1)Sans compter la prime herbagère

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière