Aller au contenu principal

La race charolaise en finale nationale

La finale nationale des concours de la race charolaise se tiendra dans l'Allier jeudi 1er et vendredi 2 décembre au parc des expositions de Moulins Communauté, à Avermes.

Ambiance lors de la finale nationale des concours de la race charolaise lors de l'édition 2021.
Ambiance lors de la finale nationale des concours de la race charolaise lors de l'édition 2021.
© AA03

C'est le dernier grand rendez-vous de l'année pour les éleveurs bovins de race charolaise. Moulins accueille, à l'occasion de son propre concours qui se tiendra le jeudi matin, 1er décembre, la finale nationale de l'ensemble des autres concours français qui se sont déroulés tout au long de l'année.
D'une ampleur dépassant très largement les frontières bourbonnaises et de la région, c'est toute la profession qui est dans les starting-blocks pour ce grand spectacle qui offrira pendant deux jours la possibilité de voir réunis en un seul lieu, plus de cinq cents animaux issus des meilleurs élevages français. Les prix d'honneur et grands prix d'honneur, finalistes des vingt-six concours reconnus par le Herd-Book Charolais¹ s'affronteront alors le jeudi 1er décembre.

Un super prix d'honneur, sept catégories
Une finale nationale de la race charolaise qui décernera un super prix d'honneur dans sept catégories différentes. Une manifestation rendue possible par la mobilisation de la Société d'agriculture de l'Allier dont l'importance est indéniable pour Maurice Moulin, son président : « C'est un événement majeur de la vie charolaise. Les animaux concourant au Super Prix d'Honneur ont été plus nombreux que les années passées, confirmant ainsi l'intérêt pour cette manifestation. L'an dernier, cent vingt éleveurs issus de l'Allier et de vingt-cinq autres départements ont participé ». Avec une fréquentation en hausse constatée sur les différents concours de la saison tant en termes d'animaux que d'éleveurs, les ventes ont naturellement suivi.
C'est sur le site du parc des Isles, à Avermes, centre des expositions de Moulins Communauté, que la grande manifestation se déroulera sous les meilleurs auspices selon Maurice Moulin : « En effet, les cours des animaux maigres ou finis ont sensiblement augmenté cette année, redonnant le moral aux éleveurs malgré la hausse importante des charges depuis ces derniers mois ».

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière