Aller au contenu principal

La race charolaise en finale nationale

La finale nationale des concours de la race charolaise se tiendra dans l'Allier jeudi 1er et vendredi 2 décembre au parc des expositions de Moulins Communauté, à Avermes.

Ambiance lors de la finale nationale des concours de la race charolaise lors de l'édition 2021.
Ambiance lors de la finale nationale des concours de la race charolaise lors de l'édition 2021.
© AA03

C'est le dernier grand rendez-vous de l'année pour les éleveurs bovins de race charolaise. Moulins accueille, à l'occasion de son propre concours qui se tiendra le jeudi matin, 1er décembre, la finale nationale de l'ensemble des autres concours français qui se sont déroulés tout au long de l'année.
D'une ampleur dépassant très largement les frontières bourbonnaises et de la région, c'est toute la profession qui est dans les starting-blocks pour ce grand spectacle qui offrira pendant deux jours la possibilité de voir réunis en un seul lieu, plus de cinq cents animaux issus des meilleurs élevages français. Les prix d'honneur et grands prix d'honneur, finalistes des vingt-six concours reconnus par le Herd-Book Charolais¹ s'affronteront alors le jeudi 1er décembre.

Un super prix d'honneur, sept catégories
Une finale nationale de la race charolaise qui décernera un super prix d'honneur dans sept catégories différentes. Une manifestation rendue possible par la mobilisation de la Société d'agriculture de l'Allier dont l'importance est indéniable pour Maurice Moulin, son président : « C'est un événement majeur de la vie charolaise. Les animaux concourant au Super Prix d'Honneur ont été plus nombreux que les années passées, confirmant ainsi l'intérêt pour cette manifestation. L'an dernier, cent vingt éleveurs issus de l'Allier et de vingt-cinq autres départements ont participé ». Avec une fréquentation en hausse constatée sur les différents concours de la saison tant en termes d'animaux que d'éleveurs, les ventes ont naturellement suivi.
C'est sur le site du parc des Isles, à Avermes, centre des expositions de Moulins Communauté, que la grande manifestation se déroulera sous les meilleurs auspices selon Maurice Moulin : « En effet, les cours des animaux maigres ou finis ont sensiblement augmenté cette année, redonnant le moral aux éleveurs malgré la hausse importante des charges depuis ces derniers mois ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière