Aller au contenu principal

La race charolaise en finale nationale

La finale nationale des concours de la race charolaise se tiendra dans l'Allier jeudi 1er et vendredi 2 décembre au parc des expositions de Moulins Communauté, à Avermes.

Ambiance lors de la finale nationale des concours de la race charolaise lors de l'édition 2021.
Ambiance lors de la finale nationale des concours de la race charolaise lors de l'édition 2021.
© AA03

C'est le dernier grand rendez-vous de l'année pour les éleveurs bovins de race charolaise. Moulins accueille, à l'occasion de son propre concours qui se tiendra le jeudi matin, 1er décembre, la finale nationale de l'ensemble des autres concours français qui se sont déroulés tout au long de l'année.
D'une ampleur dépassant très largement les frontières bourbonnaises et de la région, c'est toute la profession qui est dans les starting-blocks pour ce grand spectacle qui offrira pendant deux jours la possibilité de voir réunis en un seul lieu, plus de cinq cents animaux issus des meilleurs élevages français. Les prix d'honneur et grands prix d'honneur, finalistes des vingt-six concours reconnus par le Herd-Book Charolais¹ s'affronteront alors le jeudi 1er décembre.

Un super prix d'honneur, sept catégories
Une finale nationale de la race charolaise qui décernera un super prix d'honneur dans sept catégories différentes. Une manifestation rendue possible par la mobilisation de la Société d'agriculture de l'Allier dont l'importance est indéniable pour Maurice Moulin, son président : « C'est un événement majeur de la vie charolaise. Les animaux concourant au Super Prix d'Honneur ont été plus nombreux que les années passées, confirmant ainsi l'intérêt pour cette manifestation. L'an dernier, cent vingt éleveurs issus de l'Allier et de vingt-cinq autres départements ont participé ». Avec une fréquentation en hausse constatée sur les différents concours de la saison tant en termes d'animaux que d'éleveurs, les ventes ont naturellement suivi.
C'est sur le site du parc des Isles, à Avermes, centre des expositions de Moulins Communauté, que la grande manifestation se déroulera sous les meilleurs auspices selon Maurice Moulin : « En effet, les cours des animaux maigres ou finis ont sensiblement augmenté cette année, redonnant le moral aux éleveurs malgré la hausse importante des charges depuis ces derniers mois ».

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière