Aller au contenu principal

« La qualité du lait se contrôle aussi via la machine à traire »

Cinq générations se sont déjà succédé sur cette ferme de Saint-Gal, près de Rieutort-de-Randon. Chacune construisant pas à pas l'avenir pour les autres. Une sixième est en cours d'installation : Alexandre Velay, le fils, vient de s'installer en mai 2023. Sa soeur, Anaïs, devrait suivre d'ici quelques années.

Cinq générations se sont déjà succédé sur cette ferme de Saint-Gal, près de Rieutort-de-Randon. Chacune construisant pas à pas l'avenir pour les autres. Une sixième est en cours d'installation : Alexandre Velay, le fils, vient de s'installer en mai 2023. Sa soeur, Anaïs, devrait suivre d'ici quelques années.
Cinq générations se sont déjà succédé sur cette ferme de Saint-Gal, près de Rieutort-de-Randon. Chacune construisant pas à pas l'avenir pour les autres. Une sixième est en cours d'installation : Alexandre Velay, le fils, vient de s'installer en mai 2023. Sa soeur, Anaïs, devrait suivre d'ici quelques années.
© Marion Ghibaudo

La famille est très impliquée dans différents organismes agricoles et Christophe Velay, le père, est toujours partant pour aider à l'organisation des concours du département. Concours qu'il affectionne particulièrement et dont il a transmis la passion à ses enfants : ils ont d'ailleurs été récompensés d'un prix de Miss Montbéliarde Lozère en 2019. Pour pouvoir réaliser leurs projets, le contrôle de la machine à traire une fois par an est une certitude ancrée au sein du Gaec Velay. Un contrôle effectué par Sébastien Delrieu, conseiller traite à la chambre d'agriculture. « J'ai commencé à venir à Saint-Gal en 2002, en tant que contrôleur laitier, puis lorsque je suis devenu conseiller traite, puisqu'ils ont un contrôle Opti'traite par an ». Ce contrôle annuel est l'occasion pour les agriculteurs et le conseiller de s'assurer que tout fonctionne. Chaque tuyau et chaque valve passent sous l'oeil acéré de Sébastien Delrieu. « S'il faut baisser les niveaux ou changer les courroies, c'est le moment où on prend le temps de le faire », note ce dernier. Avec son oeil exercé, il perçoit les différences de rythme de la machine, qui lui indiquent les problèmes qui pourraient se révéler durant l'année à venir. Ce qui ne l'empêche pas de plaisanter avec ses agriculteurs, qui ont une vraie confiance en son expertise technique. « Je leur tire les oreilles parce qu'ils oublient ce que je dis d'une année sur l'autre », plaisante le technicien, suivi par la famille Velay, sourires aux lèvres, et qui acquiescent. « J'ai peut-être 50 ans, mais je continue d'en apprendre tous les jours », reflète pour sa part Christophe Velay, qui sous son air rieur, reste attentif aux moindres gestes et explications de son technicien.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière