FDO
La production ovine en reconquête
Le 31 mars, la Fédération départementale ovine a organisé sa journée avec les BTS ACSE du lycée de Marmilhat au Gaec La Ferme des Sonnailles à Orcines.
Le 31 mars, la Fédération départementale ovine a organisé sa journée avec les BTS ACSE du lycée de Marmilhat au Gaec La Ferme des Sonnailles à Orcines.
Mathieu Brunel et Sophie Vermandere, associés du Gaec de la Ferme des Sonnailles, situé à Montrodeix sur la commune d’Orcines, ont chaleureusement accueilli les élèves de 2ème année de BTS ACSE. Installé depuis 2017 après dix ans en tant que salarié agricole, Mathieu s’est associé à Sophie en 2019. Ils ont construit un bâtiment pour accueillir leurs animaux : 550 brebis Rava en sélection depuis 2018, 70 brebis laitières Thônes-et-Marthod pour, à terme, faire du fromage et 35 chèvres Alpines et Pyrénéennes dont Sophie transforme le lait. Les produits sont vendus dans le magasin de vente directe attenant au bâtiment. Pour les étudiants dont trois d’entre eux veulent s’installer en brebis laitières ou chèvres, c’est une belle vitrine pour visualiser concrètement l’installation en élevage de petits ruminants.
La journée s’est poursuivie en salle au lycée avec Gaïane Seychal, technicienne en élevage ovin à la Chambre d’agriculture. Après une présentation de la filière ovine de l’échelle mondiale à l’échelle départementale, elle a détaillé des cas types de systèmes d’élevage représentatifs de notre département. Camille Lassalas, éleveur et administrateur FDO, a présenté son exploitation et son parcours. Il a rappelé aux élèves l’importance de tout ce qui est enseigné en cours d’agronomie et de zootechnie pour acquérir les connaissances techniques fondamentales qui font la différence. Selon lui, tout part du sol. Une bonne gestion du pâturage et de la récolte des fourrages conditionne l’état sanitaire des brebis et la rentabilité de l’exploitation. L’éleveur a insisté sur l’importance de gérer les dépenses en les priorisant et surtout ne pas surinvestir sur la mécanisation pour réduire les charges.
En conclusion, l’élevage ovin est une production qui permet de se dégager du revenu à condition d’être technique pour produire de l’agneau. Voilà de quoi conforter les futurs exploitants dans leur choix.