Aller au contenu principal

La présidence portugaise veut finir le travail

Après l'Allemagne qui est parvenue dans des conditions difficiles à boucler les négociations sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027 de l'UE et à faire adopter une position des Vingt-six sur la future Pac, le Portugal a pris le 1er janvier la présidence tournante du Conseil. En matière agricole, son premier objectif sera de trouver un accord sur la Pac avec le Parlement européen.

Charles Michel, président du Conseil européen.
Charles Michel, président du Conseil européen.
© Union européenne

La réforme de la Pac occupera une fois encore lors du premier semestre 2021 les travaux du Conseil agriculture sous la présidence, depuis le 1er janvier et jusqu'au 30 juin, du Portugal. Comme le confirme l'agenda prévisionnel des réunions du Conseil, le dossier sera à l'ordre du jour des rencontres des ministres de l'Agriculture des Vingt-six des 25 janvier, 22 et 23 mars, 26 et 27 avril et 31 mai, date à laquelle la présidence portugaise espère finaliser un accord avec le Parlement européen. En mars, un échange de vues est également prévu sur la préparation des plans stratégiques nationaux de la Pac, alors que la Commission européenne a présenté fin décembre ses recommandations en la matière aux Vingt-six.
Comme d'habitude, sont prévus des points réguliers sur la situation des marchés (en janvier) et les questions de commerce international (janvier, mars et juin) dans le contexte de la sortie du Royaume-Uni de l'UE et des conséquences de la pandémie de Covid-19. Le Portugal promet d'ailleurs d'accorder une attention toute particulière aux futures relations de l'UE avec le Royaume-Uni, mais aussi d'accélérer les dernières étapes du processus de ratification de l'accord UE-Mercosur et de passer à la vitesse supérieure dans les négociations commerciales avec la Nouvelle-Zélande et l'Australie.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière