Aller au contenu principal

La présidence portugaise veut finir le travail

Après l'Allemagne qui est parvenue dans des conditions difficiles à boucler les négociations sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027 de l'UE et à faire adopter une position des Vingt-six sur la future Pac, le Portugal a pris le 1er janvier la présidence tournante du Conseil. En matière agricole, son premier objectif sera de trouver un accord sur la Pac avec le Parlement européen.

Charles Michel, président du Conseil européen.
Charles Michel, président du Conseil européen.
© Union européenne

La réforme de la Pac occupera une fois encore lors du premier semestre 2021 les travaux du Conseil agriculture sous la présidence, depuis le 1er janvier et jusqu'au 30 juin, du Portugal. Comme le confirme l'agenda prévisionnel des réunions du Conseil, le dossier sera à l'ordre du jour des rencontres des ministres de l'Agriculture des Vingt-six des 25 janvier, 22 et 23 mars, 26 et 27 avril et 31 mai, date à laquelle la présidence portugaise espère finaliser un accord avec le Parlement européen. En mars, un échange de vues est également prévu sur la préparation des plans stratégiques nationaux de la Pac, alors que la Commission européenne a présenté fin décembre ses recommandations en la matière aux Vingt-six.
Comme d'habitude, sont prévus des points réguliers sur la situation des marchés (en janvier) et les questions de commerce international (janvier, mars et juin) dans le contexte de la sortie du Royaume-Uni de l'UE et des conséquences de la pandémie de Covid-19. Le Portugal promet d'ailleurs d'accorder une attention toute particulière aux futures relations de l'UE avec le Royaume-Uni, mais aussi d'accélérer les dernières étapes du processus de ratification de l'accord UE-Mercosur et de passer à la vitesse supérieure dans les négociations commerciales avec la Nouvelle-Zélande et l'Australie.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière