Aller au contenu principal

La première foire aux chevaux de loisirs attire la foule à Maurs

Démonstrations, ventes, animations... La première foire aux chevaux d´élevage de sports et de loisirs organisée samedi 3 avril à Maurs a connu un franc succès.

Le coup d´essai aura été un coup de maître. Le comité des foires chevalines de Maurs organisait samedi 3 avril sa première foire aux chevaux d´élevage de sports et de loisirs. Autrement dit, des chevaux de compagnie, de courses, d´endurance, d´attelage, mais aussi des poneys, quelques ânes...

Beaucoup de monde dès le matin, sur le foirail intercommunal du Vert, à la satisfaction de Gilbert Figeac, président du comité. "C´est une réussite !", a-t-il lancé dans un grand sourire. Pour sa première édition, la foire aux chevaux de loisirs de Maurs a profité d´une campagne de promotion dans les haras et les centres équestres du Massif-Central et du sud de la France. Résultat, près de 400 animaux étaient proposés à la vente.

"Acheter en toute confiance"

Le bouche-à-oreille fonctionnant bien dans ce milieu, les organisateurs sont convaincus d´accueillir encore plus au cours des prochaines éditions. Car la manifestation se veut pérenne. Et déjà la qualité des animaux "de belles bêtes de concours" ravit le président Figeac.

Pas de cours affichés : ici, on fonctionne au coup de coeur. Par exemple, un cheval anglo-arabe de 4 ans, débourré, s´échangeait en moyenne entre 15 000 et 20 000 F (2 300 à 3 000 euros). Un jeune poney bien dressé a atteint les 5 000 F (760 euros). "Ici, on vient acheter en confiance", résume Gilbert Figeac après avoir fait le tour des paddocks. Les acheteurs potentiels sont en grande majorité de simples particuliers, passionnés.

Testés avant l´achat

A deux pas des boxes, la carrière est toujours occupée par des essais. Au trot, au galop ou au saut d´obstacles, les animaux sont testés avant l´achat. Parallèlement, petits et grands ont profité de promenades en calèches ou des baptêmes à dos de poneys, grâce à la complicité du centre équestre et de l´association "Les crins du Pelou". "Nous améliorerons encore l´organisation matérielle et nous étofferons les animations équestres", promet le président Figeac, aujourd´hui rassuré que son pari soit gagné.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière