Aller au contenu principal

Loi d'avenir
La première étape parlementaire est franchie

L’Assemblée nationale a voté le texte de la loi d’Avenir pour l’agriculture en 1ère lecture. Globalement, le ministre Stéphane Le Foll a plutôt réussi à maintenir son projet.

Stéphane le Foll cherche a réunir les conditions pour une réelle évolution en agriculture. Cela passera par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt, adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, le 14 janvier dernier.
Stéphane le Foll cherche a réunir les conditions pour une réelle évolution en agriculture. Cela passera par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt, adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, le 14 janvier dernier.
© RÉUSSIR/S.RANDÉ

Retrouvez l'article entier dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 24 janvier 2014.

 

Le débat a été franc, parfois sans concession, voire dur, mais toujours correct. Durant quatre jours, avec un vote global le 14 janvier, les députés se sont penchés sur des sujets aussi techniques que les produits phytosanitaires et leur autorisation, le foncier, la forêt et surtout la création d’une forme nouvelle d’organisation des agriculteurs, les GIEE. Ces groupements d’exploitants et d’autres institutions possibles pourront être créés pour mettre en oeuvre un projet agroécologique. Un appel d’offre a déjà été lancé, suscitant 469 projets dont 103 ont déjà été validés par le ministère. Ces GIEE devraient bénéficier en priorité des aides issues du 2e pilier de la Politique agricole commune. D’une manière générale, les politiques publiques devront favoriser l'association de «la performance économique et la performance environnementale », et privilégier les pratiques agroécologiques, alliant «autonomie des exploitations agricoles» et protection de l'environnement.

(...)

 

Les syndicats espèrent encore faire évoluer la loi Les syndicats sont mitigés après le vote de la Loi d’avenir agricole. La FNSEA juge que le projet ne répond pas complètement aux préoccupations des agriculteurs» et attend du Sénat, qui doit examiner le texte en avril, «des améliorations substantielles». Elle veut s’assurer que «les GIEE répondent aux besoins d’innovation au bénéfice du plus grand nombre», que le dispositif interprofessionnel soit pérennisé, et qu’un «véritable statut professionnel de l’agriculteur» soit mis en place. François Thabuis, président des Jeunes agriculteurs, se félicite de la création «d’outils qui faciliteront la mise en relation entre cédants et jeunes agriculteurs» et de l’adaptation du contrat de génération à l'agriculture (qui concernera les salariés entre 26 et 30 ans). Considérant qu’ «il reste des sujets sur lesquels la loi peut être améliorée», il veut utiliser le Salon de l’agriculture
pour mener campagne. S’il est mitigé sur les mesures concernant le foncier, il salue «l’élargissement du droit de préemption des SAFER».


SOURCE : ACTUAGRI

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière