Aller au contenu principal

La poule aux œufs de papier

Créée en 2014, la maison d’édition clermontoise, « La poule qui pond » s’installe durablement sur le marché du livre pour enfant grâce à sa méthode de lecture.

Forts de leur succès, Valentin Mathé et Chloé Sanchez ont installé leur « poule qui pond » dans une boutique en centre-ville de Clermont-Ferrand.
Forts de leur succès, Valentin Mathé et Chloé Sanchez ont installé leur « poule qui pond » dans une boutique en centre-ville de Clermont-Ferrand.
© DR

C’est une petite boutique cachée dans une rue piétonne, au cœur du vieux Clermont-Ferrand. Un petit nid, semblable à ceux des basses-cours, où prennent vie de merveilleuses histoires. Des contes et des légendes destinés à être épluchés par les yeux des jeunes lecteurs. De tous les jeunes lecteurs ! C’est la singularité de cette maison d’édition clermontoise.
« La poule qui pond » a élaboré avec des scientifiques, des orthophonistes et des professionnels de la petite enfance, des histoires aux lignes entrecoupées de couleurs et de symboles pour permettre aux enfants dyslexiques de découvrir le plaisir de la lecture.

Une histoire vraie
Valentin Mathé est le fondateur de cette toute jeune maison d’édition. Pourtant, comme beaucoup de belles histoires, rien ne le destinait à produire des livres. Ingénieur informatique de formation, l’idée lui vient après la perte de son emploi et une grande remise en question. « Je n’aimais pas l’informatique. En réalité, j’ai choisi ce domaine par défaut. Je suis dyslexique. Je ne voulais pas avoir à écrire dans mon métier. »
Attiré par le monde des arts et de l’illustration, Valentin Mathé imagine tout un tas de projets, plus farfelus les uns que les autres. Finalement, lui qui fuyait le langage écrit, va finir par rédiger une pièce de théâtre destinée aux enfants. « L’idée première était d’éditer uniquement ce livre. Puis le bouche-à-oreille, ma famille, des amis et même mon ancien patron m’ont financé. Ensuite, j’ai eu connaissance des aides de l’État à la création d’entreprise. Bref, tout s’est emballé. » Sa petite pièce de théâtre sera tirée à plus de 2 000 exemplaires. Il embauche Chloé Sanchez comme assistante d’édition.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1505, du 11 avril 2019, en page 16.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière