Aller au contenu principal

La poule aux œufs de papier

Créée en 2014, la maison d’édition clermontoise, « La poule qui pond » s’installe durablement sur le marché du livre pour enfant grâce à sa méthode de lecture.

Forts de leur succès, Valentin Mathé et Chloé Sanchez ont installé leur « poule qui pond » dans une boutique en centre-ville de Clermont-Ferrand.
Forts de leur succès, Valentin Mathé et Chloé Sanchez ont installé leur « poule qui pond » dans une boutique en centre-ville de Clermont-Ferrand.
© DR

C’est une petite boutique cachée dans une rue piétonne, au cœur du vieux Clermont-Ferrand. Un petit nid, semblable à ceux des basses-cours, où prennent vie de merveilleuses histoires. Des contes et des légendes destinés à être épluchés par les yeux des jeunes lecteurs. De tous les jeunes lecteurs ! C’est la singularité de cette maison d’édition clermontoise.
« La poule qui pond » a élaboré avec des scientifiques, des orthophonistes et des professionnels de la petite enfance, des histoires aux lignes entrecoupées de couleurs et de symboles pour permettre aux enfants dyslexiques de découvrir le plaisir de la lecture.

Une histoire vraie
Valentin Mathé est le fondateur de cette toute jeune maison d’édition. Pourtant, comme beaucoup de belles histoires, rien ne le destinait à produire des livres. Ingénieur informatique de formation, l’idée lui vient après la perte de son emploi et une grande remise en question. « Je n’aimais pas l’informatique. En réalité, j’ai choisi ce domaine par défaut. Je suis dyslexique. Je ne voulais pas avoir à écrire dans mon métier. »
Attiré par le monde des arts et de l’illustration, Valentin Mathé imagine tout un tas de projets, plus farfelus les uns que les autres. Finalement, lui qui fuyait le langage écrit, va finir par rédiger une pièce de théâtre destinée aux enfants. « L’idée première était d’éditer uniquement ce livre. Puis le bouche-à-oreille, ma famille, des amis et même mon ancien patron m’ont financé. Ensuite, j’ai eu connaissance des aides de l’État à la création d’entreprise. Bref, tout s’est emballé. » Sa petite pièce de théâtre sera tirée à plus de 2 000 exemplaires. Il embauche Chloé Sanchez comme assistante d’édition.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1505, du 11 avril 2019, en page 16.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

Comment enrayer l’hécatombe dans les bergeries du Cantal ?

Le sérotype 8 de la FCO est en train de décimer les cheptels ovins, peu nombreux dans le Cantal, au point de mettre en péril…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière