La nouvelle aide ovine
Suites aux annonces du conseil supérieur d’orientation du 27 mai 2014, et dans la continuité des articles des semaines précédentes sur les nouvelles aide couplées, voici les modalités d’application de la nouvelle aide aux ovins ainsi que les éléments non encore arrêtés.
Ces décisions sont la base pour la notification qui doit être transmise à la Commission européenne d’ici le 1er août 2014. Elles ne seront confirmées définitivement qu’avec la validation officielle
par la Commission.
Orientations retenues
Afin d’enrayer la baisse des élevages et la baisse de production, le niveau d’aide pour les 500 premières brebis sera majoré et un taux de productivité minimum servira de levier pour répondre à la baisse de production. La valorisation de la production sera encouragée en tenant compte de la diversité des modèles. Pour cela, des compléments de prime seront accordés pour l’amélioration de la productivité, pour les démarches de qualité dont l’agriculture biologique, ainsi que pour la sécurisation de la commercialisation via la contractualisation ou la vente directe.
Comme pour la nouvelle aide à la vache allaitante et à la vache laitière, les nouveaux producteurs seront confortés par un complément de prime pendant les trois premières années suivant le début de l’activité.
Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1265 du 26 juin 2014, en page 5.