La MSA propose des examens de prévention bucco-dentaire pris en charge à 100 %
La MSA met en place régulièrement des campagnes de sensibilisation à la prévention bucco-dentaire pour inciter ses adhérents à réaliser un examen gratuit.
Les maladies des dents et des gencives peuvent aggraver des pathologies préexistantes (maladies coronariennes, diabète, maladie rénales…) ou provoquer à distance des affections localisées ou généralisées.
Or aujourd’hui, encore 30 % des enfants de 6 ans et 40 % des enfants de 7 ans ont des caries. Et un enfant sur 6 a une dent définitive atteinte par la maladie carieuse. De plus, 39 % des ressortissants agricoles de 65 ans n’ont pas consulté de chirurgien-dentiste au cours des douze derniers mois.
Face à ces constats, la MSA mène des actions de prévention bucco-dentaire à destination des enfants et adolescents et des personnes de 65 ans, mais également des femmes enceintes et des jeunes mamans.
Les populations concernées par ces actions reçoivent un courrier* les invitant à réaliser un examen de prévention, accompagné d’un bon de prise en charge à 100 %. D’autre part, des actions spécifiques sont menées pour les personnes en situation de précarité.
* - les enfants et adolescents reçoivent l’invitation lors de leur anniversaire à 3, 6, 7, 9, 12, 15 et 18 ans,
- les femmes enceintes dans la semaine qui suit leur déclaration de grossesse,
- les jeunes mamans 6 mois après leur accouchement,
- les personnes de 65 ans à la date de leur anniversaire.
En savoir plus : www.msa-limousin.fr
Tél. 05 55 49 87 61.