Aller au contenu principal

La MSA fait peau neuve

C’est dans un nouveau bâtiment flambant neuf que le président de la MSA du Limousin Guy Faugeron vient d’inaugurer le 3 mai dernier le nouveau site guérétois de la MSA.

© AM

C’est en présence de nombreux élus du département, des présidents des organisations professionnelles agricoles et de Pascal Cormery, président de la caisse centrale de MSA, que  Guy Faugeron a souhaité présenter le nouveau bâtiment de la MSA de la Creuse.Un nouvel immeuble qui se distingue de manière singulière dans le paysage architectural Guéretois avec une forte inspiration de la nature qui supplante la géométrie bétonnée des années 70. Un bâtiment moderne et même futuriste qui tranche radicalement avec ses voisins de l’interconsulaire et des assurances.Mais au-delà des aspects extérieurs, l’intérieur du bâtiment a également été entièrement revisité. Plus de lumière, plus de transparence, plus de clarté, ont investi la totalité des étages pour un meilleur confort des personnels.

Un chantier mûrement réfléchiCette réhabilitation aura nécessité 3 ans de travaux pour un coût total de 7 millions d’euros. Un chantier qui n’aurait pas pu être supporté par la seule caisse du Limousin sans la contribution de la caisse centrale de la MSA et des actions de la réforme du financement des opérations immobilières des organismes de MSA. Cette opération a pu être réalisée sans affecter pour autant le compte de la caisse régionale et qui par conséquent a bénéficié à l’ensemble de l’économie locale puisque la majeure partie des travaux a été réalisée par des artisans du Limousin.

Des services et des emplois maintenusSi la MSA du Limousin occupe à présent deux niveaux, et les structures d’offres de services telle que MSA Service Limousin, Horizon Limousin Services, GEIQ Agri-Qualif à un autre niveau soit un total de plus de 70 personnes, le niveau restant est désormais occupé par de nouveaux locataires dont l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Safer, mais également, au rez-de-chaussée, l’APAJH 23, le comptoir des bois de Brive ou encore l’Association de coordination territoriale en cancérologie (ACTC).Cette réhabilitation résulte selon le président Guy Faugeron « d’une forte volonté politique de maintenir la présence de la MSA et de ses activités de production et d’accueil à Guéret ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière