Aller au contenu principal

Portrait
« La modernisation pour s’adapter et se préserver »

© Auvergne Agricole

Denis Guérin

Eleveur de vaches et brebis laitières, en Gaec familial à Thiers. Il est président du Conseil Elevage, responsable de la PRA Dore-Bois-Noirs et vice-président du Crédit Agricole de Thiers.

Denis Guérin et sa famille ont vécu des moments difficiles en 2012 et sont encore dans la tourmente. Ils livraient la totalité de leur production à la laiterie Garmy. Plus que jamais, il recommande aux éleveurs puydômois de moderniser leurs exploitations.

« L’amélioration de nos techniques nous permet de gagner en productivité et en adaptabilité. Pendant trop longtemps nous sommes restés dans la tranquillité, à ne rien vouloir changer. Aujourd’hui, la production laitière plus que toutes autres productions, est en train de vivre une réelle révolution. L’arrêt prochain des quotas nous pousse à la compétitivité. Nous n’avons pas le choix, nous devons progresser pour passer ce cap et surtout conserver nos industries. Certaines d’entre elles se moquent bien d’acheter du lait d’ici ou de Navarre. Les technologies qui nous sont proposées sont certes coûteuses mais elles peuvent apporter beaucoup d’avantages. Nous devons également améliorer nos bâtiments. L’élevage laitier comprend de nombreuses contraintes humaines. Le temps de l’épuisement est terminé nous devons aussi penser à nous préserver et à nous faciliter la vie. »

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière