Aller au contenu principal

La mission foncier agricole est « assez libre »

Le député LaREM Jean-Bernard Sempatous explique que la mission parlementaire sur le foncier agricole, qu’il préside, n’a pas de feuille de route prédéfinie et qu’il est ouvert à toutes les propositions.

© Alizée Juanchich

Pourquoi cette mission d’information sur le foncier agricole ?
Aujourd’hui, la mission n’a pas une feuille de route très claire, elle est assez libre pour les co-rapporteurs et les membres de la mission. Notre but est de faire le point sur cette question du foncier agricole et plus largement tout ce qui est lié au foncier dans le monde agricole, et d’être force de propositions en vue d’une future réforme sur le sujet.
En effet, il y a une volonté forte du président de la République de bouger les lignes sur le foncier agricole et nous devinons une loi foncière pour 2019. D’ici là, nous avons une feuille de route avec des auditions jusqu’au mois de juillet puis des auditions ciblées sur des points clés à l’été. Ensuite, nous envisageons un dépôt du rapport auprès des commissions en septembre/octobre afin de laisser le temps au gouvernement de s’appuyer sur nos conclusions.

Quels sont vos objectifs ?
C’est protéger et partager le foncier. Protéger le foncier en analysant la question de l’artificialisation des sols qui est un phénomène qui fait disparaître nos surfaces agricoles, même s’il y a eu un progrès grâce au PLUi. Partager le foncier pour permettre aux agriculteurs d’accéder à des terres disponibles, notamment pour l’installation des jeunes. Des questions se posent également autour de l’efficacité du contrôle des structures et du droit de préemption des Safer.
L’objectif de cette mission n’est pas de tout bousculer, au contraire il y a des choses qui fonctionnent bien, d’autres moins bien. L’objectif est de repenser le foncier différemment.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1455, du 12 avril 2018, en page 9.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière