Aller au contenu principal

La MHE en question

Alors que, selon la carte actualisée au 3 novembre fournie par le ministère de l'Agriculture, la Lozère reste indemne de cas de MHE, elle fait cependant partie de la zone d'exclusion de 150 kilomètres autour des foyers, sur la presque-totalité de son territoire. Des cas se sont déclarés récemment en Dordogne et dans le Tarn. Explications avec Luc Sarrouy, responsable EDE à la chambre d'agriculture de Lozère.

Alors que, selon la carte actualisée au 3 novembre fournie par le ministère de l'Agriculture, la Lozère reste indemne de cas de MHE, elle fait cependant partie de la zone d'exclusion de 150 kilomètres autour des foyers, sur la presque-totalité de son territoire. Des cas se sont déclarés récemment en Dordogne et dans le Tarn. Explications avec Luc Sarrouy, responsable EDE à la chambre d'agriculture de Lozère.
Alors que, selon la carte actualisée au 3 novembre fournie par le ministère de l'Agriculture, la Lozère reste indemne de cas de MHE, elle fait cependant partie de la zone d'exclusion de 150 kilomètres autour des foyers, sur la presque-totalité de son territoire. Des cas se sont déclarés récemment en Dordogne et dans le Tarn. Explications avec Luc Sarrouy, responsable EDE à la chambre d'agriculture de Lozère.
© Émilie Durand/Illustration

Après avoir organisé, trois réunions en partenariat avec le GDS et la DDETSPP, et à destination des agriculteurs du département, pour expliquer la situation aux professionnels, la chambre d'agriculture reste attentive à ce nouveau virus. Près de 200 personnes ont participé à ces échanges.
Les premiers foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été déclarés en France en septembre 2023 dans des élevages de bovins du sud-ouest. Cette maladie infectieuse due à un virus est transmise exclusivement par des moucherons du genre Culicoïdes, les mêmes que ceux de la fièvre catarrhale ovine (FCO). Selon le ministère de l'Agriculture, « à la date du 2 novembre, 2 136 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été recensés en France dans des élevages. Ces foyers concernent 12 départements : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège, Aude, Tarn, Lot-et-Garonne, Gironde, Tarn-et-Garonne, Dordogne ». Une étude est engagée dans des élevages infectés pour consolider les données de mortalité et de morbidité. Quant aux foyers qui avaient été déclarés en Suisse début octobre, ils ont été infirmés par d'autres analyses permettant la levée de la zone d'exclusion. La maladie est présente en Amérique-du-Nord, en Australie, en Asie, en Afrique notamment dans le Maghreb et au Moyen-Orient. Apparue pour la première fois en Europe continentale à la fin octobre 2022, elle est également présente en Italie (Sardaigne et Sicile), en Espagne et au Portugal. « La maladie est probablement arrivée dans le sud-ouest de la France depuis l'Espagne », selon le ministère de l'Agriculture. Maladie proche dans ses signes cliniques de la FCO, elle ne possède à ce jour aucun vaccin. Le vaccin de la FCO n'est d'ailleurs pas adapté à la MHE.

Les plus lus

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Border collie avec des vaches
Qui sont les finalistes du concours national ?

Le 11 août prochain aura lieu à Orcival dans le Puy-de-Dôme, la finale nationale des chiens de troupeau sur bovins durant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière