Prairies
La météo reste instable et pluvieuse, et ce, jusqu’à la fin de semaine
Les conseillers spécialisés de la Chambre départementale d'agriculture, vous aident pour mieux gérer vos prairies en Haute-Loire.
Les conseillers spécialisés de la Chambre départementale d'agriculture, vous aident pour mieux gérer vos prairies en Haute-Loire.

La météo annoncée pour la semaine à venir reste pluvieuse. Nous avons pu avoir une fenêtre météo clémente pour des récoltes fin de semaine dernière et durant le week-end pour une bonne partie du département.
Ces précipitations, associées à des températures de saison va permettre une pousse active de l’herbe durant les prochains jours. Il est même possible de se faire dépasser par cette pousse très active. Cela peut engendrer des zones de refus, avec une forte présence de graminées épiées. L’appétence ne sera alors plus au rendez-vous. Il faudra envisager de faire pâturer un lot d’animaux aux besoins modérés, ou de broyer pour finir de nettoyer. Broyer les refus permet une meilleure repousse de la végétation par la suite.
Dans ces conditions de croissance actuelles, il faut viser un retour de 20 jours sur les parcelles pour ne pas se faire gagner par la pousse de l’herbe. 8 jours d’avance sur pied suffisent actuellement.
Pour calculer l’avance de fourrages sur pied :
- Déterminer la surface des prairies (ha) accessibles à ce lot,
- Mesurer la hauteur d’herbe (cm à l’herbomètre) de chacune de ses parcelles,
- Estimer la densité d’herbe : 250 kg/cm/ha en moyenne,
- Estimer la hauteur d’herbe prévue à la sortie des animaux des parcelles,
- Calculer la quantité d’herbe disponible au-dessus de cette hauteur de sortie,
- Calculer les besoins journaliers en herbe pâturée du lot d’animaux,
- Diviser le stock d’herbe par les besoins journaliers du lot, pour obtenir le nombre de jours d’avance.
Le nombre de jours d’avance, c’est donc : Somme de (hauteur mesurée – hauteur de sortie prévue) x densité P1 x surface P1) ÷ besoins journalier des animaux.
Décidément, la portance des parcelles est toujours délicate. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des prairies avec « les pieds dans l’eau » dans des zones vraiment humides. Pour éviter le piétinement, il est important de continuer à pâturer au fil en offrant aux animaux la surface nécessaire pour la journée uniquement. Cela évite de gaspiller l’herbe disponible sur une grande surface à cause de déplacements d’animaux.
Dès le ressuyage des sols, et le retour d’une portance correcte, les chantiers de récolte pourront reprendre sur une grande partie du département. Matière sèche et hauteur de coupe sont des critères à ne pas sous estimer : conservation du fourrage, qualité et pas de terre dans la récolte, meilleure repousse de la prairie...
Zone de Haute - Montagne
Les 500°C depuis le 1er février vont être atteints. Il faut arrêter le déprimage, car l’épi va monter en gaine. Le premier tour de pâturage doit se terminer également. Au vu des températures remontante et l’humidité, la pousse de l’herbe va être explosive. La complémentation en fourrage à l’auge va pouvoir être diminuée pour une bonne valorisation de l’herbe disponible sur l’exploitation.
Contact @ : nolwen.surieux@haute-loire.chambagri.fr
Données météo : source Météo France
Bulletin réalisé à partir des observations sur la Haute-Loire, ainsi que des expérimentations menées lors des années précédentes.