Aller au contenu principal

La marque vise les dix millions de litres

Commercialisée depuis 2013, la brique Montlait, vient de s’offrir un lifting. La marque des producteurs de lait de montagne du grand Massif central pourrait dès l’an prochain élargir sa gamme en proposant du beurre et du fromage. En Lozère, 24 exploitations adhèrent à l’association des producteurs de lait de montagne (APLM).

Thierry Vourillon et Éric Germain, producteurs adhérents à l’APLM, entourent Dominique Barrau, le président de l’association.
Thierry Vourillon et Éric Germain, producteurs adhérents à l’APLM, entourent Dominique Barrau, le président de l’association.
© Sophie Chatenet

Sur les hauteurs du Vernet-la-Varenne, au sud-est du Puy-de-Dôme, Thierry Vourillon élève un troupeau de 55 Montbéliardes. Si l’agriculteur est habitué aux hivers rigoureux, force est de constater que le poids des années les rend plus difficiles à supporter. Et puis, il y a cette conjoncture incertaine, ce prix du lait qui tarde à reprendre des couleurs, et derrière toujours des charges à payer, un quotidien à assurer, etc. Thierry sait pertinemment qu’après la tempête vient l’accalmie, « on aimerait bien enfin y voir plus clair ». En 2010, il a adhéré à l’APLM, voyant dans la démarche un moyen de mieux valoriser sa production. Six ans après, et trois ans après la première mise en marché des briques de lait Montlait, « si l’on raisonne en responsable professionnel, on se dit heureusement que nous avons démarré. Du point de vue de producteur et face à la guerre laitière sévissant depuis plusieurs mois, on trouve que ça ne va pas assez vite », souligne Dominique Barrau, président de l’APLM. Cette année, à travers ses 500 points de vente, la marque Montlait aura vendu cinq millions de litres de lait. À l’horizon 2018, elle ambitionne de doubler ce volume. Alors évidemment, on est loin des 160 millions de litres engagés par les 570 exploitations du grand Massif central dans l’association, et encore plus loin des 500 millions de litres de lait produits dans le Massif central qui ne trouvent pas de valorisation, mais c’est un bon début.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 15 décembre 2016, numéro 1388.

Et dans le département ?
Vingt-quatre exploitations adhèrent à l’association des producteurs de lait de montagne (détentrice de la marque Montlait), soit 43 producteurs. À ce jour, quatre enseignes distribuent la brique Montlait : Hyper U à Mende ; Intermarché à Langogne, Saint-Chély-d’Apcher et Banassac ; Simply market à Marvejols et Aumont-Aubrac ; Carrefour Market au Malzieu.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière