Aller au contenu principal

La marque vise les dix millions de litres

Commercialisée depuis 2013, la brique Montlait, vient de s’offrir un lifting. La marque des producteurs de lait de montagne du grand Massif central pourrait dès l’an prochain élargir sa gamme en proposant du beurre et du fromage. En Lozère, 24 exploitations adhèrent à l’association des producteurs de lait de montagne (APLM).

Thierry Vourillon et Éric Germain, producteurs adhérents à l’APLM, entourent Dominique Barrau, le président de l’association.
Thierry Vourillon et Éric Germain, producteurs adhérents à l’APLM, entourent Dominique Barrau, le président de l’association.
© Sophie Chatenet

Sur les hauteurs du Vernet-la-Varenne, au sud-est du Puy-de-Dôme, Thierry Vourillon élève un troupeau de 55 Montbéliardes. Si l’agriculteur est habitué aux hivers rigoureux, force est de constater que le poids des années les rend plus difficiles à supporter. Et puis, il y a cette conjoncture incertaine, ce prix du lait qui tarde à reprendre des couleurs, et derrière toujours des charges à payer, un quotidien à assurer, etc. Thierry sait pertinemment qu’après la tempête vient l’accalmie, « on aimerait bien enfin y voir plus clair ». En 2010, il a adhéré à l’APLM, voyant dans la démarche un moyen de mieux valoriser sa production. Six ans après, et trois ans après la première mise en marché des briques de lait Montlait, « si l’on raisonne en responsable professionnel, on se dit heureusement que nous avons démarré. Du point de vue de producteur et face à la guerre laitière sévissant depuis plusieurs mois, on trouve que ça ne va pas assez vite », souligne Dominique Barrau, président de l’APLM. Cette année, à travers ses 500 points de vente, la marque Montlait aura vendu cinq millions de litres de lait. À l’horizon 2018, elle ambitionne de doubler ce volume. Alors évidemment, on est loin des 160 millions de litres engagés par les 570 exploitations du grand Massif central dans l’association, et encore plus loin des 500 millions de litres de lait produits dans le Massif central qui ne trouvent pas de valorisation, mais c’est un bon début.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 15 décembre 2016, numéro 1388.

Et dans le département ?
Vingt-quatre exploitations adhèrent à l’association des producteurs de lait de montagne (détentrice de la marque Montlait), soit 43 producteurs. À ce jour, quatre enseignes distribuent la brique Montlait : Hyper U à Mende ; Intermarché à Langogne, Saint-Chély-d’Apcher et Banassac ; Simply market à Marvejols et Aumont-Aubrac ; Carrefour Market au Malzieu.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière