Aller au contenu principal

La maladie de Lyme, une infection méconnue

Avec plus de 35 000 cas recensés en 2013, la borréliose de Lyme doit être prise au sérieux, c’est une maladie pouvant devenir très invalidante.

Les chiens peuvent rester porteurs de Borrelia pendant de longues périodes sans manifestation.
Les chiens peuvent rester porteurs de Borrelia pendant de longues périodes sans manifestation.
© Clinique vétérinaire de Calvisson

La maladie de Lyme est une infection due à une bactérie transmise uniquement lors d’une piqûre de tique. Plus de 35 000 cas ont été recensés en 2013 selon le réseau Sentinelles. La déclaration de la maladie n’étant pas obligatoire et les symptômes passant souvent inaperçus, France lyme (association de lutte contre les maladies vectorielles à tiques) estime à environ 65 000 nouveaux cas par an. Seulement 3 % de la population se déclarent informés sur la maladie de Lyme. Longtemps, par manque de données, la borréliose de Lyme a été considérée comme une maladie rare en France. On a ainsi peu communiqué sur elle. Pourtant, le risque de contamination est réel, avec des symptômes parfois très invalidants. Aujourd’hui, il apparaît essentiel de bien connaître la maladie qui se développe en France et dans le monde notamment dans les zones boisées. Bûcherons, chasseurs, agriculteurs, promeneurs, cueilleurs de champignons, etc. sont autant de personnes exposées à la maladie de Lyme.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 19 mai 2016, numéro 1360.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière