Aller au contenu principal

La lutte contre le campagnol continue !

On ne voit quasiment plus de rats taupiers dans les champs, et c’est tant mieux. Mais la lutte doit se poursuivre, d’autant plus que c’est maintenant qu’elle sera la plus efficace.

Aurore Lhotte, la nouvelle animatrice de la Fredon et Patrice Boulet, responsable du dossier campagnol à la FDSEA de Lozère.
Aurore Lhotte, la nouvelle animatrice de la Fredon et Patrice Boulet, responsable du dossier campagnol à la FDSEA de Lozère.
© Sandra Hartmann

Les populations de campagnols terrestres évoluent de manière cyclique. Après une phase de basse densité, le nombre d’individus va rapidement s’accroître jusqu’à atteindre un pic de pullulation d’un ou deux ans avant de rechuter rapidement avec la consanguinité, la prédation ou la concurrence alimentaire. Pendant ce pic, les dégâts sont considérables, il est trop tard pour pouvoir lutter de manière efficace, c’est la raison pour laquelle la lutte chimique est souvent non autorisée. À partir d’un couple, on peut arriver à 114 descendants en huit mois. Pour lutter efficacement, il faut donc agir à basse densité, d’où l’importance des observateurs. Depuis 2014, un réseau d’observateurs s’est mis en place sur le territoire afin d’appréhender l’évolution de ce ravageur. Vingt-quatre communes avaient ainsi pu participer à une lutte chimique en 2015.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 21 juillet 2016, numéro 1369.

Une nouvelle animatrice

Les financements ont permis de recruter Aurore Lhotte à la Fredon comme animatrice sur le campagnol en Lozère. Elle reprendra le travail de Nathalie Vanherle et communiquera de manière régulière. Basée au GDS à Mende, elle peut dès à présent répondre à toutes questions au 06 33 87 09 30 ou à lhotte.fredonlr@orange.fr

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière