Aller au contenu principal

La lutte contre le campagnol continue !

On ne voit quasiment plus de rats taupiers dans les champs, et c’est tant mieux. Mais la lutte doit se poursuivre, d’autant plus que c’est maintenant qu’elle sera la plus efficace.

Aurore Lhotte, la nouvelle animatrice de la Fredon et Patrice Boulet, responsable du dossier campagnol à la FDSEA de Lozère.
Aurore Lhotte, la nouvelle animatrice de la Fredon et Patrice Boulet, responsable du dossier campagnol à la FDSEA de Lozère.
© Sandra Hartmann

Les populations de campagnols terrestres évoluent de manière cyclique. Après une phase de basse densité, le nombre d’individus va rapidement s’accroître jusqu’à atteindre un pic de pullulation d’un ou deux ans avant de rechuter rapidement avec la consanguinité, la prédation ou la concurrence alimentaire. Pendant ce pic, les dégâts sont considérables, il est trop tard pour pouvoir lutter de manière efficace, c’est la raison pour laquelle la lutte chimique est souvent non autorisée. À partir d’un couple, on peut arriver à 114 descendants en huit mois. Pour lutter efficacement, il faut donc agir à basse densité, d’où l’importance des observateurs. Depuis 2014, un réseau d’observateurs s’est mis en place sur le territoire afin d’appréhender l’évolution de ce ravageur. Vingt-quatre communes avaient ainsi pu participer à une lutte chimique en 2015.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 21 juillet 2016, numéro 1369.

Une nouvelle animatrice

Les financements ont permis de recruter Aurore Lhotte à la Fredon comme animatrice sur le campagnol en Lozère. Elle reprendra le travail de Nathalie Vanherle et communiquera de manière régulière. Basée au GDS à Mende, elle peut dès à présent répondre à toutes questions au 06 33 87 09 30 ou à lhotte.fredonlr@orange.fr

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière