Aller au contenu principal

La lutte contre l'ambroisie se poursuit en Lozère

L'ambroisie est une plante invasive qui a colonisé de nombreux territoires au plan national. Cette plante se déploie désormais en Occitanie : les agences de santé publique recommandent d'arracher les plants dès qu'ils ont été repérés.

L'ambroisie est une plante invasive qui a colonisé de nombreux territoires au plan national. Cette plante se déploie désormais en Occitanie : les agences de santé publique recommandent d'arracher les plants dès qu'ils ont été repérés.
L'ambroisie est une plante invasive qui a colonisé de nombreux territoires au plan national. Cette plante se déploie désormais en Occitanie : les agences de santé publique recommandent d'arracher les plants dès qu'ils ont été repérés.
© Marion Ghibaudo

Jeudi 22 juillet, la Fredon Occitanie avait organisé un atelier d'arrachage de cette plante invasive sur les bords du Tarn, à Montbrun. La veille, l'organisme était présent au Pont-de-Montvert pour faire de la pédagogie autour de cette plante et des dangers qu'elle représente pour la santé publique et l'agriculture.
Originaires d'Amérique du Nord, ces plantes invasives sont capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux : friches, parcelles agricoles, chantiers, etc.
En région Auvergne Rhône-Alpes, où la plante a essaimé depuis plus de dix ans, l'agence régionale de santé a démontré une corrélation forte entre les zones largement infestées et le doublement du nombre de personnes allergiques à l'ambroisie au cours des dix dernières années.
Au-delà d'être fortement allergisante, cette plante, une fois qu'elle a colonisé un endroit nouveau, représente aussi « une menace pour l'agriculture et la biodiversité », selon l'Observatoire de l'ambroisie, car elle entraîne « des pertes de rendements dans certaines cultures et entre en concurrence avec certains végétaux pour sa croissance ».
L'observatoire de l'ambroisie recommande « d'éliminer rapidement un pied lorsqu'il est repéré car il est plus difficile de l'éradiquer une fois qu'il est installé ». Pour preuve, a rappelé Anne-Marie Ducasse, animatrice ambroisie pour la Fredon Occitanie et coordinatrice ambroisie pour le département de la Lozère, « dans le Gard, il leur a fallu plus de deux ans et de nombreux passages pour éliminer une seule station, station qui est toujours sous surveillance pour s'assurer que l'ambroisie ne repousse pas ». Selon la coordinatrice, le point noir de ces plantes provient de leur rapide et facile dispersion lors de la germination. « Les graines sont très résistantes et peuvent rester dans le sol près de dix ans avant de germer », a-t-elle souligné.
En région Auvergne Rhône-Alpes, la réglementation impose la destruction de l'ambroisie dans tous les espaces contaminés. L'exploitant agricole doit ainsi la détruire jusqu'en limites de parcelle. L'élimination des plants d'ambroisie doit se faire avant la pollinisation et avoir lieu si possible avant la floraison et au plus tard au 1er août.

En pratique

Pour signaler un pied d'ambroisie, une plateforme a été mise en place : www.signalement-ambroisie.fr.
Et pour en savoir plus au sujet de l'ambroisie, le site dédié se trouve à : ambroisie-risque.info.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière