La Lozère entre dans une période d'incertitudes
Si les débits sont encore au-dessus des seuils de vigilance, les fortes chaleurs et le déficit hydrique de ces derniers mois font craindre le déclenchement d'arrêtés « Sécheresse » dans les prochaines semaines.
Alors qu'une quinzaine de départements ont déjà pris des mesures pour faire face à la sécheresse précoce qui sévit partout en France, les autorités lozériennes s'interrogent. « Nous avons encore de la marge avec des cours d'eau encore assez loin du seuil de vigilance, mais nous entrons dans une période d'incertitude. On commence à suivre le sujet au jour le jour », avertit-on du côté de la direction départementale des territoires (DDT).
D'après les dernières données collectées, le voyant est encore au vert. Le 9 mai, le Lot connaissait un débit de 3 833 litres par seconde (l/s) pour un seuil de vigilance de 630 l/s tandis que le Tarn était à 4 293 l/s pour un seuil à 630 l/s. Le comité départemental sécheresse doit néanmoins se réunir pour la première fois le 25 mai afin de faire un point sur les données locales les plus récentes. « Ces dernières semaines, nous avons connu de forte chaleur et nous voyons à vue d'oeil que les débits sont en train de baisser. Il se peut donc qu'au vu des nouvelles informations, nous soyons amenés à enclencher le seuil de vigilance », indique la DDT.