Aller au contenu principal

La longue route des vins de la cave Saint-Verny

La cave Saint-Verny poursuit sa conquête des marchés internationaux où elle espère installer durablement l’un des rares vins cultivés sur les pentes d’un volcan.

Pierre Desprat, directeur de la cave Saint-Verny depuis 2015 a l’ambition d’emmener les vins de la cave sur les chemins des crus de renom.
Pierre Desprat, directeur de la cave Saint-Verny depuis 2015 a l’ambition d’emmener les vins de la cave sur les chemins des crus de renom.
© M. Comte

Le millésime 2015 était «puissant» d’après Pierre Desprat, directeur de la cave Saint-Verny. Le 2016 joue quant à lui la carte de la «finesse» avec le palais. Les nouvelles cuvées ont été présentées récemment aux clients de la cave autour d’une élégante soirée.

 

Une image à construire

Depuis son arrivée à la tête de la coopérative il y a deux ans, le directeur engage plus que jamais le vignoble puydômois sur les chemins des grands crus.

L’objectif de la cave ne tient pas seulement dans l’augmentation de 50 ha du vignoble d’ici cinq ans. Si d’après Pierre Desprat, les Côtes d’Auvergne n’ont rien à envier gustativement, il reste encore à travailler leur image et l’exportation. Près de 30% des vins de la coopérative partent à l’export. Le Royaume-Uni, les États-Unis, le Japon, la Belgique et bien d’autres achètent les Côtes d’Auvergne et en redemandent. «Il faut sans cesse promouvoir nos vins dans ces pays sans quoi ils nous oublient». Le Canada est la dernière nation en date à adopter les vins auvergnats. Mais qu’est-ce qui différencie tant les Côtes d’Auvergne des autres crus ? «Les raisins de nos vins sont récoltés sur les pentes d’un volcan. Rare dans le monde sont les vignobles à pouvoir s’en vanter. Grâce à cette particularité, nous sommes plus originaux et avons donc moins de concurrents».

 

Professionnaliser le vignoble

L’originalité ne suffit cependant pas à créer l’enivrement autour des Côtes d’Auvergne. Le terroir puydômois est riche de son volcanisme, son archéologie ou encore de ses paysages.

Le vignoble est l’une des pièces de ce gigantesque puzzle qu’il est grand temps d’assembler selon Pierre Desprat. «Les gens qui empruntent l’A75 ignorent qu’ils traversent un vignoble. Comme d’autres ignorent que certaines vignes sont tout près de vestiges archéologiques. Je suis persuadé que le développement de nos vignes et de leur notoriété, ne se réalisera pas sans l’association de toutes les particularités de notre territoire».

Outre l’image des crus, la cave Saint-Verny poursuit également le développement de son accompagnement auprès des viticulteurs.

Davantage une diversification qu’une réelle production, la vigne a besoin de se professionnaliser. «Nous allons démarrer plusieurs études sur des parcelles test notamment sur les pétioles. Nous voulons offrir plus de professionnalisation et de visibilité à nos coopérateurs» explique Pierre Desprat.

La cave a décidément pris les chemins des grands crus : «la coopérative est une locomotive qui donne de l’ambition» a conclu le directeur.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière