Aller au contenu principal

La loi de finances risque de compliquer l'élaboration du budget départemental

Vendredi matin, les conseillers départementaux étaient réunis en séance publique. Parmi les dossiers débattus, celui de ses dotations en-deçà de ce qui était espéré pour construire le budget.

Chaque année, le gouvernement soumet au Parlement un projet de loi de finances (PLF) qui fixe notamment les dotations aux collectivités.
Chaque année, le gouvernement soumet au Parlement un projet de loi de finances (PLF) qui fixe notamment les dotations aux collectivités.
© ©assemblée nationale

L a prochaine loi de finances, accompagnée de quelques rumeurs persistantes, font craindre l'arrivée de grandes difficultés financières pour le Cantal. Et pour une fois, toute l'assemblée départementale partage ce point de vue politique. À l'heure où la collectivité construit son budget, l'État envisage un nouveau calcul de la part de TVA, dont il avait lui-même fixé les contours pour compenser un transfert de fiscalité vers les communes et intercommunalités. "Le climat de confiance n'y est pas !", a lancé le président Bruno Faure. Il en appelle aux parlementaires pour défendre cette cause. Car non seulement le Conseil départemental est une collectivité qui, comme toutes les autres doit faire face à l'inflation de toutes charges, y compris salariales, mais c'est aussi la seule à qui incombe des missions d'ordre social.

Réaction transpartisane
Stéphane Fréchou, d'Europe écologie les Verts, rejoint sur ce point l'analyse du président LR sur "le double discours de l'État" et "la dissonance entre annonces publiques et réalité des faits". Le fameux "en même temps", reproché au président Macron, se traduit là par l'idée de continuer à décentraliser, tout en asséchant les finances des collectivités locales. "On dit blanc et on fait noir", résume Stéphane Fréchou, favorable à l'idée de confier l'alerte aux parlementaires.
Le député Descoeur, conseiller départemental d'Arpajon-sur-Cère, confirme que la ressource des collectivités locales sera au centre du débat qui va s'ouvrir, même s'il est certain que celles-ci n'échapperont pas à l'effort de désendettement national. Bien que convaincu de la perspective du fameux article 49.3, il fait la promesse de "porter le débat et formuler des amendements." Dans l'opposition, c'est cette fois Pierre Mathonier (PS) qui approuve, sûr que ce régime sec touchera aussi les autres collectivités.

"Droit dans le mur"
Maire d'Aurillac et président de la communauté d'agglomération, il plaide pour des dotations indexées sur l'inflation. Il redoute sinon un effet ciseau qui "conduira dans le mur", faisant la démonstration d'une épargne nette qui fondra et, "quand elle basculera dans le négatif, ce seront des remboursements d'emprunts qu'on ne pourra pas assurer".

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière