Aller au contenu principal

La loi de finances risque de compliquer l'élaboration du budget départemental

Vendredi matin, les conseillers départementaux étaient réunis en séance publique. Parmi les dossiers débattus, celui de ses dotations en-deçà de ce qui était espéré pour construire le budget.

Chaque année, le gouvernement soumet au Parlement un projet de loi de finances (PLF) qui fixe notamment les dotations aux collectivités.
Chaque année, le gouvernement soumet au Parlement un projet de loi de finances (PLF) qui fixe notamment les dotations aux collectivités.
© ©assemblée nationale

L a prochaine loi de finances, accompagnée de quelques rumeurs persistantes, font craindre l'arrivée de grandes difficultés financières pour le Cantal. Et pour une fois, toute l'assemblée départementale partage ce point de vue politique. À l'heure où la collectivité construit son budget, l'État envisage un nouveau calcul de la part de TVA, dont il avait lui-même fixé les contours pour compenser un transfert de fiscalité vers les communes et intercommunalités. "Le climat de confiance n'y est pas !", a lancé le président Bruno Faure. Il en appelle aux parlementaires pour défendre cette cause. Car non seulement le Conseil départemental est une collectivité qui, comme toutes les autres doit faire face à l'inflation de toutes charges, y compris salariales, mais c'est aussi la seule à qui incombe des missions d'ordre social.

Réaction transpartisane
Stéphane Fréchou, d'Europe écologie les Verts, rejoint sur ce point l'analyse du président LR sur "le double discours de l'État" et "la dissonance entre annonces publiques et réalité des faits". Le fameux "en même temps", reproché au président Macron, se traduit là par l'idée de continuer à décentraliser, tout en asséchant les finances des collectivités locales. "On dit blanc et on fait noir", résume Stéphane Fréchou, favorable à l'idée de confier l'alerte aux parlementaires.
Le député Descoeur, conseiller départemental d'Arpajon-sur-Cère, confirme que la ressource des collectivités locales sera au centre du débat qui va s'ouvrir, même s'il est certain que celles-ci n'échapperont pas à l'effort de désendettement national. Bien que convaincu de la perspective du fameux article 49.3, il fait la promesse de "porter le débat et formuler des amendements." Dans l'opposition, c'est cette fois Pierre Mathonier (PS) qui approuve, sûr que ce régime sec touchera aussi les autres collectivités.

"Droit dans le mur"
Maire d'Aurillac et président de la communauté d'agglomération, il plaide pour des dotations indexées sur l'inflation. Il redoute sinon un effet ciseau qui "conduira dans le mur", faisant la démonstration d'une épargne nette qui fondra et, "quand elle basculera dans le négatif, ce seront des remboursements d'emprunts qu'on ne pourra pas assurer".

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière