Paillage
La litière plaquettes, une solution pour économiser la paille
Le 12 mars s’est déroulée une formation à l’attention des agriculteurs intéressés par la litière plaquettes. Cette technique, de plus en plus utilisée dans les bâtiments d’élevage, a le mérite de valoriser la ressource en bois présente sur les exploitations.
![](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2024-01/reveil-lozere_6BNGLTBM1_web.jpg.webp?itok=P0VYc6PM)
Qu’elle soit d’origine forestière ou bocagère, issue de résineux ou feuillus, la plaquette produite à partir de bois vert déchiqueté, une fois sèche, possède une capacité d’absorption équivalente à 300 litres d’urine par mètre cube apparent plaquettes (MAP). Compacte et régulière, elle a également l’avantage de présenter une litière stable, sans risque de blessure pour les animaux. La production de plaquettes bois suppose de connaître une estimation de la ressource en bois disponible sur pied, d’une part, d’élaborer un plan de gestion permettant d’assurer la pérennité et le renouvellement de la ressource d’autre part, puis d’organiser annuellement des chantiers de coupe, d’éclaircie, d’élagage, de recépage ou de taille à la période favorable à la biodiversité et au séchage des plaquettes dans de bonnes conditions (fin d’été-hiver). Le déchiquetage des branches est un bon compromis pour l’exploitation forestière ou l’entretien des haies, et produit un volume de plaquettes qui est souvent sous-estimé.
À lire dans le Réveil Lozère n°1253 du 3 avril 2014, en page 7.