Aller au contenu principal

La limousine en vedette à Giat

Installée au cœur de la commune, la nouvelle halle de Giat accueillait les 25 et 26 octobre derniers, le concours interrégional Limousin et ses défilés d’animaux de haute qualité.

Un des plus gros évènements de la race Limousine en France, le concours interrégional Limousin s’est installé le week-end dernier au cœur de la foire de Giat. Organisée de main de maître par le syndicat Limousin du Puy-de-Dôme(1), cette manifestation a rassemblé sur le foirail près de 200 animaux, les plus beaux spécimens de la race, et fédéré 80 éleveurs issus de 14 départements de Rhône-Alpes, d'Auvergne et de Bourgogne. «Ce genre de manifestation est une belle occasion de mettre en avant le savoir-faire des éleveurs et la qualité de leurs élevages, tout en assurant la promotion de cette race bovine aux qualités de viande appréciées, de rusticité et de facilité d’élevage reconnues» explique Fabien Alleyrat, animateur du syndicat Limousin 63.

Dans la nouvelle halle fraîchement sortie de terre, les animaux ont défilé dès samedi, sous l’œil et la critique aguerris des jurys professionnels venus juger les critères morphologiques des animaux (largeur, longueur, épaisseur, viande) et réaliser le pointage de chaque concurrent jeune ou adulte. Les critères fondamentaux retenus sont : la mise en avant des meilleurs morceaux de qualité bouchère; et pour les femelles, se rajoute la bonne capacité maternelle (largeur du bassin, etc.).

Jumelé avec la traditionnelle foire de la Toussaint de Giat, le concours a vu défiler aussi de nombreux curieux, notamment dimanche au moment du défilé des animaux primés et de la remise officielle des prix.

 

(1) Avec le concours de l’EDE/Bovins Croissance, du Herd Book Limousin, de la commune de Giat et de la Communauté de communes Hautes Combrailles.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière