Aller au contenu principal

La limousine en vedette à Giat

Installée au cœur de la commune, la nouvelle halle de Giat accueillait les 25 et 26 octobre derniers, le concours interrégional Limousin et ses défilés d’animaux de haute qualité.

Un des plus gros évènements de la race Limousine en France, le concours interrégional Limousin s’est installé le week-end dernier au cœur de la foire de Giat. Organisée de main de maître par le syndicat Limousin du Puy-de-Dôme(1), cette manifestation a rassemblé sur le foirail près de 200 animaux, les plus beaux spécimens de la race, et fédéré 80 éleveurs issus de 14 départements de Rhône-Alpes, d'Auvergne et de Bourgogne. «Ce genre de manifestation est une belle occasion de mettre en avant le savoir-faire des éleveurs et la qualité de leurs élevages, tout en assurant la promotion de cette race bovine aux qualités de viande appréciées, de rusticité et de facilité d’élevage reconnues» explique Fabien Alleyrat, animateur du syndicat Limousin 63.

Dans la nouvelle halle fraîchement sortie de terre, les animaux ont défilé dès samedi, sous l’œil et la critique aguerris des jurys professionnels venus juger les critères morphologiques des animaux (largeur, longueur, épaisseur, viande) et réaliser le pointage de chaque concurrent jeune ou adulte. Les critères fondamentaux retenus sont : la mise en avant des meilleurs morceaux de qualité bouchère; et pour les femelles, se rajoute la bonne capacité maternelle (largeur du bassin, etc.).

Jumelé avec la traditionnelle foire de la Toussaint de Giat, le concours a vu défiler aussi de nombreux curieux, notamment dimanche au moment du défilé des animaux primés et de la remise officielle des prix.

 

(1) Avec le concours de l’EDE/Bovins Croissance, du Herd Book Limousin, de la commune de Giat et de la Communauté de communes Hautes Combrailles.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière