La FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes est née
Les élus des FDSEA-FNSEA d’Auvergne et de Rhône-Alpes et les président des JA des deux régions, ont désigné, la semaine dernière, Michel Joux pour les représenter à l’échelle d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Les élus des FDSEA-FNSEA d’Auvergne et de Rhône-Alpes et les président des JA des deux régions, ont désigné, la semaine dernière, Michel Joux pour les représenter à l’échelle d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Sans y être obligée par la loi, les FRSEA Auvergne et Rhône-Alpes ont toutefois jugé bon d’entamer un travail de rapprochement, ne serait-ce que pour porter d’une seule voix un projet politique, démarche essentielle dans le cadre de l’union réglementaire des deux régions. Depuis le printemps dernier, les deux structures syndicales se sont ainsi rencontrées régulièrement avec en ligne de mire : l’élaboration d’un projet agricole commun partagé par l’ensemble des organisations agricoles. Ce projet présenté en exclusivité au Sommet de l’élevage devant les candidats ou leurs représentants aux élections régionales, doit désormais vivre. « Dans quelques semaines, les régions Auvergne et Rhône-Alpes vont fusionner. Les services de l’Etat, nos partenaires agricoles…seront structurés à cette échelle et notre organisation syndicale doit porter ce projet politique d’une seule voix », indiquent les deux FRSEA dans un communiqué de presse. Dans ce cadre, la semaine dernière, les élus du réseau syndical FNSEA départemental et régional ont constitué une équipe rassemblée autour d’un président commun en la personne de Michel Joux, agriculteur dans l’Ain. Il sera accompagné par deux vice-présidents : Patrick Escure, actuel président de la FNSEA Auvergne, agriculteur dans le Cantal et Jean-Pierre Royannez, actuel président de la FRSEA Rhône-Alpes, agriculteur dans la Drôme.
Travailler avec les départements
Cette équipe travaillera en étroite collaboration avec les onze présidents des fédérations départementales du réseau FNSEA d’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’avec les deux présidents des Jeunes Agriculteurs de ces deux régions. A ce stade de la constitution d’une FRSEA commune, Michel Joux entend poursuivre le travail entrepris depuis plusieurs mois déjà, notamment en favorisant les échanges. Eleveur d’ovins, Michel Joux préside la FDSEA de l’Ain. Premier vice-président de la Chambre d’agriculture de l’Ain, il a en charge plus particulièrement le dossier de l’installation, de la transmission et de l’emploi.
Sophie Chatenet
Légende : Michel Joux a assuré une partie de la présentation du projet agricole régional dans le cadre du dernier Sommet de l’élevage. © Pamac