Aller au contenu principal

La fromagerie Nivesse, lauréate 2023 du Challenge des produits laitiers

Fromage Installé depuis 20 ans en tant que crémier-fromager à Clermont-Ferrand, Olivier Nivesse remportait fin 2023 le 1er prix national dans la catégorie fromagers de France lors du challenge des Produits laitiers organisé par le Cniel.

Un homme et une femme posent devant un rayon de fromages
Laëtitia Gaborit, fromagère meilleure ouvrière de France, et Olivier Nivesse, lauréat 2023 du challenge des produits laitiers dans la catégorie fromagers de France, dans sa fromagerie éponyme.
© Léa Durif

La semaine dernière, la fromagerie Nivesse, dont le pignon donne sur la place du marché Saint-Pierre à Clermont-Ferrand, recevait une fromagère de renom : Laëtitia Gaborit, élue meilleure ouvrière de France en 2007. Cette visite était organisée dans le cadre de la 4ème édition du Challenge des produits laitiers, dont le 1er prix a été décerné à Olivier Nivesse lors du Salon de l'Agriculture à Paris, le 27 février 2024, dans la catégorie Fromagers de France. « C'est une tradition : à la suite du concours, je rends visite aux gagnants pour échanger avec eux et leur proposer des pistes d'amélioration dans leur magasin ou leur rayon de coupe. Dans le cas d'Olivier Nivesse, avec ses 20 ans de métier, je n'ai pas grand chose à redire ! » confie la fromagère, qui était également présente lors de la remise des prix. 

À lire aussi -> Le retour de la Salers traite

 

Mise en valeur des métiers de la distribution

Nous avons créé ce challenge car il n'existait que peu d'animation mettant en valeur le volet distribution de la filière des produits laitiers »

Créé en 2020, le Challenge des produits laitiers est organisé par le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel), en collaboration avec la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), la Fédération du commerce associé (FCA) et la Fédération des fromagers de France. Il récompense chaque année les deux meilleures équipes fromagères de la grande distribution, et depuis 2022, le ou la meilleure fromagère de France. « Nous avons créé ce challenge car il n'existait que peu d'animation mettant en valeur le volet distribution de la filière des produits laitiers » confie Christine Rousset du Criel Alpes Massif Central. « Ce sont pourtant des métiers qui participent largement à la transmission de notre patrimoine culinaire ». En 2023, ce ne sont pas moins de 30 crémiers-fromagers qui concouraient à la finale, et plus de 50 magasins de la grande distribution, après une première qualification régionale. « Ce qui a plu au jury chez Olivier Nivesse, c'est la présentation de ses rayons, la diversité des fromages vendus, son sens de l'accueil et du partage avec la clientèle... et aussi l'aspect innovant de son offre, avec notamment une boîte mystère, vendue pour faire découvrir de nouveaux fromages aux clients ». Pour le fromager, « ce prix est une grande reconnaissance pour moi et mon équipe, il nous motive à continuer ! »

À lire aussi -> Saint Nectaire : -1,5% de ventes en 2023

 

Une large gamme de produits

Fondée en 2004, la fromagerie Nivesse vend près de 160 fromages différents, achetés auprès de 130 producteurs « majoritairement en direct » et affinés sur place. Les cinq AOP auvergnates (Saint-Nectaire, Cantal, Fourme d'Ambert, Salers et Bleu d'Auvergne) y sont évidemment bien représentées.  « Nous vendons entre 7 et 8 tonnes de Saint-Nectaire par an, et environ 1,5 meule de Cantal par semaine » estime le lauréat. Pour accompagner le tout, la fromagerie propose un large choix de vins, 80 pour être exacte, dont une bonne partie d'appellation Côtes d'Auvergne. Rien d'étonnant à cela lorsque l'on sait qu'Olivier Nivesse, avant de se reconvertir dans le fromage, a travaillé 10 ans dans la restauration, durant lesquels il s'est notamment formé à la sommellerie. Ce passif infuse notamment son rapport à la clientèle, qui a la possibilité de venir à tout moment de la journée déguster ses produits en terrasse et échanger avec son équipe.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

Comment enrayer l’hécatombe dans les bergeries du Cantal ?

Le sérotype 8 de la FCO est en train de décimer les cheptels ovins, peu nombreux dans le Cantal, au point de mettre en péril…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière