Aller au contenu principal

FCO
La France continentale officiellement indemne

La France a engagé auprès de la Commission européenne la procédure pour recouvrer le statut indemne de FCO sur la zone réglementée continentale.

Le comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale (CPCASA) réuni le 4 décembre dernier a examiné les éléments techniques de la demande française et a émis un avis favorable.

Un arrêté du 12 décembre, applicable à compter du 14 décembre a pour effet de pouvoir expédier des bovins non vaccinés, de la France continentale vers les autres États membres, y compris vers l’Italie, les protocoles bilatéraux étant devenus caducs.

À lire dans le Réveil Lozère n°1188 du 20 décembre, en page 9.

Réactions en Lozère

Dès vendredi 14 décembre, Stéphane Le Foll annonçait à la Commission européenne et à l’organisation mondiale de la santé animale que la France était à nouveau indemne de fièvre catarrhale ovine. (FCO).

Le recouvrement de ce statut doit faciliter les échanges et les exportations d’animaux vivants et réduire les couûs pour les éleveurs, la vaccination et les tests de dépistage n’étant plus requis.

Toutefois, la Section bovine de la FDSEA et les Jeunes agriculteurs nuancent ce communiqué du ministère. En effet, l’exportation en dehors de la zone UE n’est pas encore valable. Un délai de quelques jours à quelques semaines sera nécessaire puisqu’il faut obtenir un accord formel des autorités sanitaires de chaque pays tiers.

Les instances nationales JA et FNSEA travaillent d’ores et déjà à lever ces freins à l’exportation le plus tôt possible.

FDSEA-JA48

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière