Aller au contenu principal

La force de l'AOP Fin Gras réside dans un collectif soudé et engagé

C'est à Présailles commune d'accueil de la Fête du Fin Gras 2024, qu'a eu lieu l'assemblée générale de l'association des éleveurs, le 21 octobre dernier.

Les éleveurs Fin Gras du Mézenc étaient réunis à Présailles, le 21 octobre dernier pour l'assemblée générale annuelle de leur association.
Les éleveurs Fin Gras du Mézenc étaient réunis à Présailles, le 21 octobre dernier pour l'assemblée générale annuelle de leur association.
© © DR

Filière résiliente face aux défis nationaux, l’AOP Fin Gras du Mézenc a tenu son assemblée générale lundi 21 octobre à Présailles, commune d’accueil de la Fête du Fin Gras 2024. Cette assemblée a permis de dresser le bilan d’une saison 2024 marquée par des résultats qui restent encourageants, témoignant d’une filière à la fois dynamique et qualitative. Bien que l’AOP enregistre une légère baisse du nombre d’animaux labellisés Fin Gras, cette tendance reflète la situation nationale, dans un contexte où la filière viande connaît une certaine fragilité. Toutefois, sur le plateau du Mézenc, le nombre d’exploitations reste stable, porté par des éleveurs passionnés, profondément attachés à leur terroir et à leur tradition. On compte 98 exploitations ayant des animaux en engraissement pour 2024, pour un nombre de 186 éleveurs avec les installations GAEC.

Circuits courts et tradition

Dans un contexte national où l’importation de viande est importante et où les circuits de distribution se concentrent majoritairement via les grandes surfaces (GMS), l'AOP Fin Gras, commercialisée en boucherie traditionnelle, fait des bouchers des partenaires incontournables pour valoriser ce produit de caractère. Afin de préserver ce terroir, il est essentiel pour chaque acteur d’éduquer et de sensibiliser les générations futures à l’importance de consommer des produits locaux de qualité, issus de riches terroirs, de mode de production durable.

L’Assemblée Générale a également été l’occasion de présenter la nouvelle Maison du Fin Gras à Chaudeyrolles, récemment rénovée, inaugurée le 25 juillet 2024 et qui a ouvert ses portes le lendemain. Ce bâtiment abrite une boutique de produits locaux avec 15 producteurs supplémentaires et un musée dédié à l’histoire et aux valeurs de l’appellation. Pour la saison 2025, l’AOP s’engage non seulement à promouvoir ce lieu mais également à organiser de nouvelles animations pédagogiques, ludiques et culturelles, ainsi que des événements incontournables pour faire vivre ce lieu et le rendre encore plus attractif. « La Maison de l'AOP du Fin Gras, c'est bien plus qu'un musée ou des bureaux pour nos salariés de l'AOP. C'est un lieu de vie pour nous, tous les adhérents, et aussi un espace de rencontre avec les consommateurs. Nous vous invitons à venir la visiter » a souligné Franck Chazallon, éleveur Fin Gras.

Par ailleurs, l’AOP souhaite intensifier sa présence sur les manifestations locales et nationales à travers la création de nouveaux supports de communication pour un stand dédié.

Un collectif soudé : la force du Fin Gras

La réunion s’est conclue par une table ronde où les différents acteurs et partenaires de la filière ont pu échanger sur les défis et enjeux actuels. La force du Fin Gras ? Son collectif soudé et engagé. Comme l’a souligné un restaurateur local, Jean-François Chanéac installé à Sagnes-et-Goudou- let : « avec le Fin Gras, on a quelque chose de sain et de net. En tant que restaurateur, on est droit dans nos bottes ».

Le Fin Gras repose sur une chaîne humaine essentielle, composée d’éleveurs, de transporteurs, d’abatteurs, de bouchers et de restaurateurs. « Sans éleveurs, on ne fera pas grand chose. Et sans restaurateurs et bouchers, c’est pareil » insiste Gabriel Gauthier boucher à Clermont-Ferrand.

Sur le plateau du Mézenc, la philosophie est claire : produire de façon raisonnable pour produire mieux. Un engagement qui rejoint la volonté nationale de consommer de façon plus responsable.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière